Que risque-t-on à jeter son sapin de Noël dans la rue?

Comment se débarrasser de son sapin de Noël sans se faire enguirlander ? Arbre défraîchi, décorations décaties, comme chaque année, vient ce moment fatidique où l'on ne sait que faire de son vieil arbre de Noël.
Selon l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN), 5,9 millions de sapins naturels sont achetés en France tous les ans à l'occasion des fêtes. Alors, peut-on le déposer discrètement dans la rue ou le jeter en forêt? Pour ne pas risquer l'amende, mieux vaut connaître certaines règles.
Une amende allant de 35 euros à 150 euros
Solution de facilité, déposer son sapin de Noël dans la rue ou sur le trottoir est considéré comme un "dépôt sauvage d'ordures" et est donc passible d'une amende allant de 35 euros à 150 euros.
Selon la loi en vigueur, les dépôts sauvages d'ordures ménagères et de sapins, en l'occurrence, peuvent avoir un impact direct sur l'environnement, sur la santé publique et risquent d'entraîner des pollutions visuelles ou olfactives.
Dans ce cas, le maire ou le président de l'établissement public de coopération intercommunale (EPCI) possèdent la compétence pour sanctionner l'auteur du délit.
Autre détail important, si l'amende n'est pas réglée dans les 45 jours suivant le constat d'infraction, son montant peut augmenter jusqu'à 375 euros, puis 750 euros maximum, après saisine du juge du tribunal de police
Jeter son sapin dans la forêt: fausse bonne idée
La tentation d'abandonner son sapin en forêt est grande. Or, contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'Office national des forêts (ONF) indique que cette pratique constitue une infraction passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 1.500 euros.
En effet, selon l'ONF "l’accumulation des déchets végétaux notamment les sapins, peut être nocive pour les sols forestiers".
Les aiguilles se décomposent très lentement, asphyxient et acidifient le sol localement. Sans oublier que les sapins de Noël contiennent bien souvent de potentiels polluants tels que les bombes de décoration, les restes de guirlande, etc.
Pour rappel, "seuls les végétaux provenant de la forêt y ont leur place", informe l'ONF.
Il recommande d'ailleurs de se tourner vers les municipalités et les communautés d'agglomérations qui collectent de plus en plus de sapins naturels.
Où déposer son sapin?
A Paris, comme chaque année, la Mairie ouvre plusieurs points de collecte à travers la capitale.
Cette fois-ci, ce sont pas moins de 176 lieux de dépose qui sont mis en place et répertoriés par arrondissement sur le site de la Ville de Paris. Ils sont accessibles aux horaires d'ouverture des jardins, voire 24h sur 24 pour certains, jusqu'au 20 janvier.
Passé cette date, il sera possible de sortir son sapin en même temps que les bacs d'"ordures ménagères", si celui-ci ne dépasse pas 2,5 mètres de haut, sinon il faudra penser à le couper en deux.
L'an passé, la Ville de Paris a recyclé 114.247 sapins déposés dans les 173 points de collecte mis à disposition. Cette année encore, les sapins récoltés permettront de produire une grande quantité de broyat utilisé pour protéger les plantations dans les espaces verts de la ville.
En plus des points de collecte, d'autres villes, comme Lyon par exemple, proposent de jeter son sapin dans plusieurs déchetteries.