Strasbourg: que devient le grand sapin du marché de Noël après le 24 décembre?

Le sapin de Noël de la place Kleber (illustration). - PATRICK HERTZOG © 2019 AFP
C'est le symbole de Noël à Strasbourg. Chaque année, pendant les fêtes de fin d'année, un grand sapin est installé sur la place Kléber. Un arbre majestueux, de plusieurs mètres de haut, décoré de dizaines de mètres de guirlandes pour l'occasion.
Cette année, le conifère de sept tonnes, et de 28,72 mètres de haut, a été coupé dans la forêt domaniale de Bousson, dans le massif des Vosges, le 18 octobre. Une seconde vie lui a été donnée quelques jours plus tard, le 24 octobre à Strasbourg, avant qu'il ne soit enlevé début janvier. Car une fois les festivités terminées, le sapin va être démonté et sera recyclé.
Transformé en copeaux
Dernier vestige de la période la plus intense touristiquement à Strasbourg, le grand sapin va être recyclé en mulch de compost par les services des espaces verts de la ville. Dès le 7 janvier 2024, il sera éteint et un périmètre de sécurité va être installé pour commencer le long travail de dépose de la décoration.
Ce n'est qu'à partir du 18 janvier que l'Office national des forêts entrera en scène pour découper l'arbre ainsi que celui du massif installé à ses pieds.
"L'arbre va être coupé en trois morceaux, mis dans des bennes et sera récupéré par le service des espaces verts de la ville. Il sera ensuite transformé en mulch", indique Magali Gack, responsable adjointe de l‘évènement.
En permaculture, le compost de "mulch", ou paillis, correspond à des copeaux de bois posés à même le sol, au pied des arbres pour en conserver l'humidité.
Une seconde vie en instrument de musique
Le recyclage de l'arbre de Noël de Strasbourg est le même chaque année, à l'exception de l'édition de 2020. À cette période, la ville de Strasbourg avait été contactée par l'association Musica qui souhaitait récupérer des morceaux de bois pour les transformer en instruments avant son festival de l'été. "C'était une demande particulière", se souvient Magali Gack qui estime qu'ils ne peuvent pas répondre à toutes les demandes.
"Le tronc est très large, il est très lourd. Il faut des équipements spécifiques, ce n'est pas simple. Ce n'est pas quelque chose qu'on peut développer en très grand volume", précise-t-elle.
En Alsace, le sapin de Noël détient une place d'honneur. Son origine remonte à plus de 500 ans en arrière et partage les historiens entre Strasbourg et Sélestat.
Sélestat revendique en effet la mention la plus ancienne connue du sapin comme décoration de Noël. Elle remonte à 1521. Cet hiver-là, les comptes de la ville indiquent une rémunération pour les gardes forestiers en charge de la surveillance des sapins de la forêt communale.
Pourtant du côté de Strasbourg, les archives des comptes de l'Oeuvre Notre-Dame présentent une mention datant de 1492. Selon la guide conférencière Véronique Herbretreau, neuf sapins ont été achetés pour les paroisses de la ville cette année-là. Une mention qui renforce Strasbourg dans son titre de capitale de Noël.