BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: 3,4 millions de visiteurs au marché de Noël 2024, en légère hausse par rapport à 2023

Des touristes dans une rue illuminée du marché de Noël à Strasbourg, le 27 novembre 2024 dans le Bas-Rhin.

Des touristes dans une rue illuminée du marché de Noël à Strasbourg, le 27 novembre 2024 dans le Bas-Rhin. - Abdesslam MIRDASS © 2019 AFP

Le marché de Noël de Strasbourg ne cesse d'enchaîner les records. Son édition 2024 a accueilli 3,4 millions de visiteurs, soit une hausse de 3%.

Un nouveau record pour le marché de Noël de Strasbourg. Ce sont 3,4 millions de personnes qui ont parcouru les rues illuminées de la capitale alsacienne, en cette fin d'année 2024, soit une hausse de 3%, par rapport à 2023.

Déjà en décembre, certains commerçants parlaient d'une année qui ferait partie des meilleurs crus. "Au visuel de voir passer des gens, j'ai vraiment eu l'impression qu'il y avait plus de monde", témoignait Jacqueline Jacquetton, commerçante, à la mi-décembre.

"C'est pour nous un élément de fierté"

"Cette année, les Strasbourgeois sont revenus" au marché de Noël, organisé du 27 novembre au 27 décembre, s'est félicité l'adjoint à la maire, Guillaume Lisbig. Les habitants de l'Eurométropole de Strasbourg représentaient environ 47% des visiteurs contre 34% l'an dernier. Les chiffres sont mesurés grâce à des données téléphoniques captées dans le centre-ville de Strasbourg. "C'est pour nous un élément de fierté", avance l'élu.

Parmi les autres français présents en nombre au marché de Noël: arrivent en tête les Franciliens. Ensuite, les habitants des départements de la Moselle et la Meurthe-et-Moselle, et ceux venus du département du Nord, ont également largement visité Strasbourg pour Noël.

Les étrangers étaient également de la partie. Les Allemands étaient évidemment les plus présents. Ensuite, et comme l'avaient relevé les commerçants pendant les animations, les Américains, Suisses, Espagnols et Italiens sont venus nombreux.

Joël Steffen, président de l'Office de tourisme de Strasbourg, a également cité "une clientèle turque qui se consolide également beaucoup ces dernières années, qui a profité de l'exotisme de notre région pour eux en cette saison".

Des problèmes de circulation réglés

Cette année, le marché de Noël avait commencé quelques jours plus tard le 27 novembre pour s'achever le 27 décembre, soit plus tard que les précédentes éditions. Celle de 2023 avait déjà battu tous les records avec pas moins de 3,3 millions de visiteurs. Une hausse de 17% par rapport à l'année 2022, elle-même déjà un record.

Et malgré l'affluence, les problèmes d'accès à certains sites, relevés en 2023, ne se sont pas produis cette année. "Le travail sur la fluidité porte ses fruits", note Guillaume Lisbig. Des mesures telles que l'instauration d'un sens unique de circulation piéton dans certaines rues le samedi et le dimanche.

Isabelle Hautefeuille avec Maïwenn Furic