BFM Alsace
Alsace

"On a eu beaucoup de monde": vers un nouveau record de fréquentation au marché de Noël de Strasbourg?

placeholder video
Les visiteurs étaient une nouvelle fois au rendez-vous au marché de Noël de Strasbourg. Une édition qui promet de bons résultats pour les exposants.

Les visiteurs étaient au rendez-vous au marché de Noël de Strasbourg cette année. S'il faudra attendre encore un peu avant d'avoir les chiffres officiels, les exposants sont unanimes: le bilan est positif. Les trois jours d'ouverture supplémentaires semblent avoir porté leurs fruits. Certains parlent même d'une année qui ferait partie des meilleurs crus.

"Au visuel de voir passer des gens, j'ai vraiment eu l'impression qu'il y avait plus de monde", avance Jacqueline Jacquetton, commerçante. L'édition 2023 avait déjà battu tous les records avec pas moins de 3,3 millions de visiteurs. Une hausse de 17% par rapport à l'année 2022, elle-même déjà un record.

Américains, Espagnols, Portugais au rendez-vous

Les exposants sur le pont depuis plus d'un mois ont démarré sur les chapeaux de roues. "Il y a eu beaucoup de monde. Moi, j'ai trouvé beaucoup de monde la première semaine. J'ai tendance à dire que c'était un petit peu comme d'habitude", note Nathalie Haurat, moins optimiste que sa collègue.

"On a eu beaucoup de monde: beaucoup d'Américains, d'Espagnols, de Portugais, beaucoup de nationalités. Et des Strasbourgeois, des Parisiens, un petit peu des gens de partout, même de Hawaï", détaille la commerçante.

"On compte, et si on ne s'y retrouvait pas, on ne reviendrait pas", souligne une commerçante qui annonce déjà qu'elle reviendra l'an prochain.

Du côté des professionnels de l'hôtellerie, le bilan s'annonce tout aussi bon. "On arrive à un niveau d'activité où il est dur de faire mieux! On est donc sur des très hauts taux d'occupation dans une très haute saison", souligne auprès de France 3 Grand Est Véronique Siegel, présidente générale de l'union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UHMIH) du Bas-Rhin.

Cette année, le marché de Noël était aussi ouvert le 25 décembre. Une initiative exceptionnelle qui a aussi contribué à attirer de nombreux touristes.

Valentine Ribes avec Maïwenn Furic