BFM Alsace
Alsace

Le marché de Noël de Strasbourg reçoit une certification ISO de gestion "responsable"

placeholder video
Le marché de Noël a obtenu ce lundi 3 mars une certification qui reconnaît l'engagement de Strasbourg en matière de responsabilités sociales, économiques et environnementales.

Le graal pour le marché de Noël de Strasbourg. Ce dernier a obtenu ce lundi 3 mars la certification ISO 20.121. Il s'agit du premier marché de Noël à obtenir cette norme internationale qui reconnaît l'engagement de Strasbourg en matière de responsabilités sociales, économiques et environnementales.

"Aujourd'hui, c'est une reconnaissance. On est quand même l'un des rares marchés de cette taille, peut-être même le seul, à obtenir cette certification dévolue aux grands événements", se félicite Jeanne Barseghian, maire (Les Écologistes) de Strasbourg, au micro de BFM Alsace.

"Exceptionnelle"

Cette démarche pour se faire labelliser était engagée depuis 2020. Ce certificat reconnaît, selon l'édile de la ville, que le marché de Noël est "éco-responsable, à dimension solidaire, qui essaie de mener les choses de manière éthique et transparente avec l'ensemble des parties prenantes".

De son côté, Christian Gypakis, le président de l’organisme AB Certification, souligne "l'engagement fort de la ville de Strasbourg pour faire de cet événement exceptionnel un modèle de durabilité pour la France et pour l’Europe". L'organisme AB Certification a réalisé un audit en décembre 2024. Il en a retenu "l’innovation constante, la gestion optimisée des ressources et des déchets ou encore la politique de responsabilité sociétale se sont démarquées".

"L’obtention de cette norme par une manifestation de cette ampleur est assez exceptionnelle", assure Christian Gypakis.

Le marché de Noël de Strasbourg ne cesse d'enchaîner les records de fréquentation. Son édition 2024 a accueilli 3,4 millions de visiteurs, soit une hausse de 3%. Celle de 2023 avait déjà battu tous les records avec pas moins de 3,3 millions de visiteurs. Une hausse de 17% par rapport à l'année 2022, elle-même déjà un record.

Solenne Bertrand