BFM Alsace
Alsace

7 km de guirlandes, 2 semaines de travail... Le sapin du marché de Noël de Strasbourg en pleine préparation

placeholder video
Le sapin du marché de Noël installé sur la place Kléber sera inauguré vendredi prochain.

Noël approche à grands pas et les préparatifs s'accélèrent à Strasbourg. Sept kilomètres de guirlandes sont en train d'être installées sur le grand sapin de la place Kléber.

Youcef Sam est chargé d'enrubanner chacune des branches de l'arbre de 30 mètres, tout droit venu d'une forêt vosgienne. "Pour moi, c'est à peu près deux semaines de travail. Il faut faire toutes les branches, c'est costaud mais c'est sympa à faire", explique-t-il tout sourire à BFM Alsace.

Des grimpeurs travaillent au plus près des branches pour raccorder les circuits électriques sous les regards émerveillés des passants. "C'est impressionnant", commente Hanife, strasbougeoise.

"C'est toujours une grande surprise de le voir en préparation, de le voir être installé. C'est un avant-goût de ce qui nous attend bientôt", complète Sarah, habitante de Brumath qui a "hâte" de le voir terminé.

Une réflexion depuis le mois de mai

Les salariés de l'entreprise Sigmatech, en charge de la décoration depuis 2014, sont sur place depuis trois semaines mais c'est un projet de longue haleine. Romaric Gusto y travaille depuis le mois de mai. "La ville de Strasbourg nous donne un thème et à partir de ce thème, on va imaginer une histoire, raconter quelque chose," détaille-t-il.

Cette année, le thème est celui du flocon. Pour le représenter, Romaric Gusto explique avoir pris le parti-pris du "mouvement d'air, des spirales".

"On aura une spirale enchantée dans l'arbre qui rappellera le souffle du vent et de la neige", ajoute-t-il.

Quelques jours de préparatifs sont encore nécessaires avant l'illumination prévue le 25 novembre prochain, en même temps que l'ouverture du marché de Noël.

Le marché de Noël de Strasbourg sera ouvert du 25 novembre au 24 décembre. Les chalets seront ouverts tous les jours de 11h à 20h.

Les illuminations s'éteindront tous les soirs à 23h. Le sapin et la cathédrale seront quant à eux illuminés jusqu'à 1h du matin. 2,5 millions de visiteurs sont attendus cette année

Laurine Jeanson et Célia Sommer avec Juliette Vignaud