Plus de 300 chalets, moins d'illuminations… le programme du marché de Noël de Strasbourg

"Concilier un grand événement populaire d'ampleur internationale avec les enjeux du 21e siècle." C'est l'ambition de la Ville de Strasbourg pour l'édition 2022 de l'emblématique marché de Noël, dont l'ouverture aura lieu dans moins d'un mois, le 25 novembre prochain. A l'heure de la sobriété, la municipalité souhaite réduire sa facture énergétique.
"Garder cette magie de Noël, ce moment féérique, ce moment aussi de retrouvailles et de cohésion dans notre ville tout en étant plus exemplaire et éco-responsables. C'est ce à quoi nous nous attelons", a insisté la maire (EELV), Jeanne Barseghian, au micro de BFM Alsace, à l'issue d'une conférence de presse.
•Moins d'illuminations
"Nous avons une impérieuse nécessité de faire des économies d'énergie", explique Pierre Ozenne, adjoint à la mairie de Strasbourg. Si, d'après lui, l'intégralité des éclairages de la ville sont en LED, cela ne suffit pas à atteindre l'objectif fixé de réduire de 10% de consommation d'électricité.
Pour ce faire, les équipements lumineux seront réduits de 20%. Les illuminations fixées dans les arbres de la place Broglie seront enlevées et celles du quai des Bateliers limitées.
Le sapin et la cathédrale dérogent quant à eux -un peu- à la règle. Chacun d'entre eux sera illuminé jusqu'à 1h du matin, mais l'intensité de l'éclairage sera abaissée dès 23h. Pour Jeanne Barseghian, il s'agit de "maintenir la féérie, la lumière, mais le faire d'une manière plus sobre".
Les illuminations de Strasbourg Capitale de Noël s’éteindront à 23h tous les jours, soit une heure plus tôt que les précédentes éditions, et prendront fin le 8 janvier au soir, au lieu de la mi-janvier comme auparavant.
Les éclairages extérieurs des 313 chalets seront eux allumés de 16h à 20h et les éclairages intérieurs et extérieurs des stands devront être en Led. Les chauffages d'appoint dans les chalets ouverts sur l’extérieur seront par ailleurs interdits.
•Collecte de bio-déchets
Alors qu'un tiers des stands du marché de Noël sont alimentaires, la ville s'associe cette année à une start-up locale pour expérimenter une collecte de déchets biodégradables sur les places Broglie et de la cathédrale. Seront notamment collectés les restes de repas, la vaisselle compostable, les épluchures de légumes, le marc de café ou encore le pain.
"L'ensemble de ces bio-déchets sera collecté en vélo-cargo, puisque ça nous paraît le plus simple compte tenu de l'affluence d'une part et puis d'autre part aussi parce qu'il y a des restrictions de circulation", a annoncé Pierre Ozenne.
Par ailleurs, dans la lignée de ce qui a été fait lors de l'édition précédente, des gobelets 100% bio-dégradables "conçus à partir de matières bio-sourcées", seront mis en vente sur les places Grimmeissen et au Village du partage.
•Démarche d'éco-labellisation
La municipalité a engagé une démarche de certification ISO "management responsable des activités évenementielles" pour les prochaines éditions.
"Cette norme fournit un cadre permettant d’identifier, d’éliminer ou de réduire les effets négatifs potentiels des événements sur le plan social, économique et environnemental, et de mettre à profit des effets plus positifs grâce à l’amélioration de la planification et des processus", explique la mairie.
• "Améliorer la qualité des produits"
Au début du mois d'octobre, une liste de produits interdits à la vente dans les chalets du marché de Noël a été communiquée aux commerçants. On retrouve notamment parmi les produits proscrits le champagne, la raclette, ou encore les ponchos et les casquettes.
"Il y a une volonté de ma part, de mon équipe, mais aussi des Strabourgeoises, Strasbourgeois et des visiteurs d'améliorer la qualité des produits qui sont proposés dans les stands. C'est vraiment une demande, on l'a vu à travers la consultation que nous avons faite l'année dernière", se défend Jeanne Barseghian.
Mais l'édile l'affirme, "il n'y aura pas de changements fondamentaux dans l'arrêté municipal qui fixe les interdictions, et qui n'est pas encore sorti". Elle indique cependant que plusieurs modifications pourraient y être apportées pour l'édition 2023 de l'évènement.
2,5 millions de visiteurs sont attendus cette année sur les 30 jours que compte l'événement.