BFM Alsace
Alsace

Champagne, raclette, parapluies... ces produits interdits à la vente au marché de Noël de Strasbourg

placeholder video
Certains produits sont quant à eux autorisés sous réserve qu'ils respectent les "critères de l'esprit de Noël".

Pas de raclette au marché de Noël de Strasbourg cette année. Le plat fait partie des produits interdits à la vente, dont la liste a été envoyée aux commerçants et forains le 5 octobre dernier, rapportent nos confrères des Dernières Nouvelles d'Alsace.

Une volonté de la municipalité de mettre l'accent sur des produits locaux et artisanaux. Ainsi, sur cette liste que BFM Alsace a aussi pu consulter, la tartiflette est interdite au marché de Noël, au profit de sa consoeur, la munstiflette.

Pas non plus de champagne dans les stands, remplacé par du crémant d'Alsace. La bière chaude est autorisée à la vente, mais seulement si elle est produite par des brasseurs artisanaux.

Pop corn, casquettes et ponchos interdits

Une liste qui laisse les commerçants et habitants un peu perplexes. Car si les produits hivernaux et souvent retrouvés sur les marchés de Noël comme la raclette sont exclus, la liste transmise aux commerçants par la municipalité autorise les produits italiens, les hot dogs ou même les samoussas.

Du côté des objets, les boules de Noël, décorations pour le sapin et boules à neige sont bien entendu autorisées, tout comme les broches, les livres ou même les tirelires.

En revanche, pas question de vendre des articles de Noël pour chiens et chats, des parapluies ou même des casquettes. Les ponchos, serre-tête et bottes de pluie sont également interdits.

Plus surprenant, les cendriers, cravates et tapis de souris sont autorisés à la vente, du moment qu'ils respectent les "critères de l'esprit de Noël". Il en va de même pour les calendriers, le dentifrice ou même les crucifix, dont la vente est approuvée "sous réserve".

Incompréhension des commerçants

À peine transmise aux commerçants, la liste n'a pas manqué de faire réagir. Certains se sont notamment plaints auprès de la mairie d'avoir déjà commandé des produits qui ne sont finalement pas autorisés à la vente.

La commission en charge de cette liste a expliqué dans son mail envoyé aux commerçants que les dossiers de candidatures pour le marché de Noël ont justement mis en lumière le fait que certains produits ne faisaient pas partie des produits autorisés à la vente par l'arrêté municipal.

Certains commerçants et habitants ne comprennent pas non plus pourquoi des objets en lien avec la religion, comme les crucifix, soient vendus seulement "sous réserve", quand d'autres, comme les crèches, sont autorisés sans problème.

Du côté des élus de la ville, la liste d'interdiction ne fait pas vraiment consensus non plus. Anne-Pernelle Richardot, conseillère municipale du groupe Faire ensemble Strasbourg, dénonce sur Twitter une mesure mise en place "par ignorance ou par dogmatisme" et qui n'a "aucun autre objectif" que de "fracturer" la ville.

Le marché de Noël de Strasbourg doit ouvrir ses portes cette année à partir du 25 novembre.

Laurène Rocheteau