Crise énergétique: la mairie de Strasbourg va "réduire de 20%" ses illuminations de Noël

Marché de Noël à Strasbourg. - PATRICK HERTZOG
Un Noël plus sobre. Après la récente polémique des produits autorisés, ou non, à la vente sur le marché de Noël de Strasbourg, la mairie se penche sur les mesures à entreprendre concernant la réduction de la consommation d'énergie.
"On va réduire de 20% les installations"
Alors même que le parc d'illuminations de Noël est intégralement composé de LED, peu gourmands en énergie, les élus de la ville et des Vitrines de Strasbourg ont apporté des précisions ce jeudi matin quant aux mesures de sobriété qu'ils vont mettre en place à la fin de l'année.
"Pour qu'une manifestation de cette ampleur soit sobre, il faut travailler sur beaucoup de levier", explique Guillaume Libsig, adjoint à la maire en charge de la coordination du marché de Noël. "Tant sur la question de l'énergie, que la question des mobilités et du traitement des déchets ou encore de l'organisation", poursuit ce dernier au micro de BFM Alsace.
Au volet énergétique, l'élu a annoncé "un travail sur les illuminations" et l'intention de la capitale alsacienne de "réduire de 20% les installations" et de "mieux les répartir, tout en gardant une vigilance particulière pour être sûr qu'il y en ait également dans les quartiers périphériques de la ville de Strasbourg", précise Guillaume Libsig sur notre antenne.
Autre annonce, les illuminations de la ville seront éteintes une heure plus tôt cette année, à 23 heures, et seront désinstallées dès le 7 janvier 2023, soit une semaine tout pile après le passage à la nouvelle année.
Pas de chauffage dans les chalets
Comme annoncé il y a quelque temps pour le marché de Noël de Colmar, les chalets à Strasbourg ne pourront pas non plus être chauffés, peu importe les températures hivernales. "Le poste réellement énergivore, c'est le chauffage, qui est déjà encadré par un texte de loi qui date de mars 2022 [...], qui interdit de chauffer les terrasses, les tonnelles et par extensions les chalets", précise l'adjoint à la mairie de Strasbourg.
"On arrête de chauffer de l'air ambiant. On sait aussi qu'avec la crise de l'énergie et la crise financière, ces surcoûts sont considérables", confie Guillaume Libsig sur BFM Alsace.
Pourtant, on l'assure du côté de la municipalité, un travail et des discussions "avec les exposants" sont en cours afin de "trouver des solutions" pour que ces derniers "puissent avoir les conditions nécessaires à une journée de travail sans chauffage d'appoint dans le chalet".
Au revoir, enfin, aux nocturnes du Christkindelsmärik jusqu'à 22 heures cette année dans la capitale de Noël. Les horaires et les dates de la manifestation sont de leur côté fixés par la préfecture.
L’amplitude horaire (de 11 heures à 20 heures tous les jours) et les dates de la manifestation, qui s’arrêtera le 24 décembre, ont été choisies en fonction des effectifs de police disponibles et non pas en vue de réduire la facture énergétique.