BFM Alsace
Alsace

Produits interdits au marché de Noël de Strasbourg: les élus écologistes justifient leur choix

placeholder video
Dans un message publié sur Twitter, la majorité écologiste dit avoir pris en compte les critiques d'habitants dénonçant la perte d'authenticité de l'un des plus anciens marchés de Noël du monde.

Champagne, ponchos, raclette, casquettes ne sont plus les bienvenus. Les Strasbourgeois ont pu découvrir ce mardi la liste dressée par la municipalité de la ville concernant les produits autorisés, ou non, à la vente lors du prochain marché de Noël de la capitale alsacienne.

Cette annonce a provoqué de nombreuses réactions dans la journée, aussi bien du côté des élus et des commerçants que des futurs visiteur du marché.

"Peut-être que l'interdiction, c'est un signal un peu fort. Mais juste pour le côté écologique et consommer local, ça peut être un message", déclare un Strasbourgeois au micro de BFM Alsace.

"Non, ce n'est pas la liste du père Fouettard"

"Perte d'authenticité", "parc d'attraction" ou même "supermarché à ciel ouvert": selon les élus de la majorité écologistes, qui ont justifié sur Twitter ce mardi la décision d'interdire plusieurs produits, le marché de Noël a concentré les critiques ces dernières années.

Des "produits de mauvaise qualité, venant de l'autre bout du monde, sans rapport avec l'esprit de Noël" se seraient ainsi glissés au fil des années dans les objets et gourmandises vendus au sein du marché. Une situation qui a poussé les élus à agir afin de "redonner un nouveau souffle à cette institution, aujourd'hui boudée par les habitants de la ville, qui souvent n'y voient qu'un désagrément de 6 semaines".

"On est là pour créer une particularité, un univers, une magie et pour ça il faut qu'on ait une cohérence", assume Guillaume Libsig, adjoint à la maire de Strasbourg chargé des animations urbaines sur notre antenne.

"Si on veut acheter des produits peu chers, venant de processus pas forcément très vertueux [...], il y a d'autres circuits de distribution", poursuit ce dernier au micro de BFM Alsace.

Alors que certains élus et commerçants se sont plaints de mesures "dogmatiques" poussées par "l'ignorance", du côté de la municipalité, on l'assure, ces décisions ont été prises dans le dialogue et "avec le soutien des personnes concernées".

"Notre objectif est de retrouver tradition, authenticité et cohérence", précisent les élus sur leur compte Twitter.

Avant de poursuivre: "Nous entamons aujourd'hui ce grand débat, avec toutes les parties prenantes. Non, ce n'est pas la liste du père Fouettard".

Par ailleurs, la mairie a souhaité rassurer les commerçants. Ceux ayant déjà acheté du stock de produits interdits pourront encore les vendre cette année, mais ce sera la dernière. En 2023, le mot d'ordre sera bien tolérance zéro, et produits locaux et de saison uniquement.

Le marché de Noël de Strasbourg doit ouvrir ses portes cette année à partir du 25 novembre.

Alixan Lavorel