BFMTV

Quand le froid vous fait consommer

-

- - -

Le froid glacial qui sévit en France a un impact direct sur notre consommation quotidienne. Certains produits voient leur ventes exploser à mesure que le thermomètre dégringole: gros sel, goûters énergétiques, crèmes pour la peau... Revue de détail.

Selon la société Climpact, qui étudie le comportement des Français en période de grand froid, certains secteurs de la consommation ont connu un vrai boom ces derniers jours. C'est le cas dans l'automobile, où depuis le début de l'épisode de froid, le nombre de sinistres (pannes, accidents) a augmenté de 50% par rapport à l’hiver 2011, quand les températures étaient moins rudes.

Raclettes, soupes et soins pour la peau

Le rayon « poivre et sel » a également connu une hausse de ses ventes de 35%, principalement du fait d'achats de gros sel que certains français versent devant chez eux pour déneiger. Le froid a également un impact important sur notre façon de manger : + 25% de ventes pour les soupes et potages, et + 22% pour les fromages chauds (raclette...). Les ventes de crèmes de marrons sont, elles, en hausse de 28% par rapport à l’hiver dernier. Autre secteur dopé par le froid: les soins pour la peau. Les ventes de crème pour le visage ou pour les mains sont en hausse de 86% par rapport à l’hiver dernier.