BFMTV

Quand la "Manif Pour Tous" réinterprète une campagne de l'Unicef

Une campagne de l'Unicef datant de 2006.

Une campagne de l'Unicef datant de 2006. - -

Le collectif Manif Pour Tous s'est fait remettre en place par l'Unicef France, jeudi sur Twitter, après avoir interprété à sa manière une ancienne campagne du Fonds des Nations unies pour l'enfance.
-
- © -

Un raccourci qui n'est pas du goût de l'Unicef. Le collectif Manif Pour Tous et l'Unicef France ont eu un vif échange sur Twitter, ce jeudi, après que le mouvement piloté par Frigide Barjot a tweeté, mercredi, en fin d'après-midi, "Comme l'Unicef, la Manif Pour Tous protège l'intérêt supérieur de l'enfant. Un papa ET une maman pour chaque enfant?".

Un message accompagné d'une photo issue d'une ancienne campagne de l'Unicef, datée de 2006, montrant une petite fille tenant la main à un couple de mannequins de vitrine, dans un magasin, frappée du slogan "Every child needs a family" ("Chaque enfant a besoin d'une famille").

Comme l'#UNICEF, @lamanifpourtous protège l'intérêt supérieur de l'enfant. Un papa ET une maman pour chaque enfant. twitter.com/deRati/status/...?
— La Manif Pour Tous (@LaManifPourTous) 1 mai 2013

"Fausse info"

Le comité français du Fonds des Nations unies pour l'enfance n'a pas manqué de réagir, interpellant publiquement la "Manif Pour Tous" sur Twitter, afin de démentir tout amalgame et couper court à la polémique.

"C'est faux: l'Unicef n'a pas vocation à prendre position sur ce débat sociétal. RT SVP pour corriger fausse info", a ainsi tweeté le compte officiel de l'Unicef France, totalisant plus de 500 retweets.

.@lamanifpourtous C'est faux : l'Unicef n'a pas vocation à prendre position sur ce débat sociétal. RT SVP pour corriger fausse info.
— Unicef France (@UNICEF_france) 2 mai 2013

Colère de l'Unicef

Le compte de la "Manif Pour Tous" a alors modifié son message, en donnant sa propre interprétation de la réponse de l'Unicef: "L'Unicef France ne s'engage pas dans le débat sur le mariage gay. Mais présente une Famille avec un Papa et une Maman pour les Enfants. #voilà"

Une "rectification" qui a visiblement achevé d'agacer l'Unicef, qui a répondu: "Encore faux! Vous détournez une vieille campagne de l'Unicef... Croatie, cessez cela immédiatement!", entraînant cette fois-ci plus de 300 retweets.

.@lamanifpourtous Encore faux ! Vous détournez une vieille campagne de l'Unicef... Croatie, cessez cela immédiatement !
— Unicef France (@UNICEF_france) 2 mai 2013

Suite à cet amalgame du collectif Manif Pour Tous, l'Unicef France a dû se défendre pendant plusieurs heures ce jeudi, sur Twitter, afin de répéter qu'il ne prend pas position dans le débat sur le mariage pour tous.

La Manif Pour Tous avait déjà créé la polémique, il y a deux jours, en détournant une ancienne affiche du Parti communiste et du Front de gauche, dont le message avait été modifié.

Adrienne Sigel