BFMTV
Société

Qu'est-ce que l'Aïd El-kebir, qui a débuté lundi?

Un oiseau survole la Grande Mosquée de Paris.

Un oiseau survole la Grande Mosquée de Paris. - Joel Saget - AFP

Lundi 12 septembre, en France et dans le monde entier, débute l'Aïd El-Kebir. Il s'agit de la plus grande fête de la communauté musulmane, notamment marquée par le sacrifice d'un animal.

C'est la fête la plus importante de la communauté musulmane et elle débute ce lundi en France. Aïd El-adha, Aïd El-kebir, ou encore fête du sacrifice, nombreuses sont les appellations pour désigner cette cérémonie de trois jours qui représente un des cinq piliers de l'Islam et la fin du hajj, le pèlerinage à La Mecque, en Arabie Saoudite. 

Que fête-t-on? 

L'Aïd est d'abord un hommage. L'hommage de la communauté musulmane à Ibrahim, et sa soumission totale à son Dieu. Selon le Coran, Ibrahim, un des prophètes de l'islam, a accepté d'immoler son fils comme Dieu lui ordonne, se privant ainsi de toute descendance.

Mais au dernier moment, l'archange Gabriel, envoyé par Dieu, remplace l'enfant par un mouton. C'est l'animal qui finalement servira d'offrande sacrificielle.

C'est en souvenir de cette soumission que les familles musulmanes sacrifient un animal lors de l'Aïd. Il peut s'agir d'un mouton, d'une chèvre, d'un bovin ou d'un chameau, chaque animal étant exécuté à un âge bien précis et selon des coutumes strictes. Ensuite, la tradition demande à ce que la viande du sacrifice soit mangée, mais aussi offerte aux pauvres ou aux proches.

Si la communauté musulmane s'entend sur l'ensemble des rites à respecter, la question de la substitution reste épineuse. Selon certains responsables musulmans, le sacrifice de l'animal est une recommandation, éventuellement substituable par un don fait aux nécessiteux. Mais d'autres responsables estimeront que le sacrifice est obligatoire et non remplaçable par un don. 

Comment fêter l'Aïd en France ?

Dans l'hexagone, la question du sacrifice de l'animal peut être un sujet délicat. Il s'agit de concilier les rites d'abattages traditionnels et le cahier des charges mis en place par le ministères de l'Agriculture et de l'Intérieur. L'abattage en dehors d'un abattoir est strictement interdit et peut amener 15.000 euros d'amende et 6 mois de prison. Une liste d'abattoir est alors autorisée en France afin de concilier tradition et respect de la loi. Dans certaines régions comme l'Hérault où trois abattoirs ont l'autorisation, plus de 2.300 moutons vont être abattus en trois jours. 

Traditionnellement, c'est au chef de famille qu'il incombe le rôle de tuer l'animal de façon halal, c'est à dire en le vidant de son sang, sans assommer la bête qui doit être consciente, avec un couteau bien aiguisé pour limiter les souffrances. Idéalement, l'animal doit être égorgé en direction de La Mecque, en Arabie Saoudite. 

Pour les sacrifices dans les abattoirs français, les salariés doivent obligatoirement être habilités par des organismes religieux, eux-même agréés par le ministère de l'Agriculture. 

Quand célébrer l'Aïd? 

L'Aïd El-kebir débute le 10 du mois de dhou al-hijja, le dernier mois du calendrier musulman. Les mois du calendriers musulmans correspondant aux phases de la lune, la date de la fête change tous les ans. Là encore, plusieurs courants divisent la communauté musulmane. Certains religieux, dit plus traditionnels, considèrent que la date de l'Aïd ne peut être fixée que quelques jours à l'avance tandis que d'autres estiment qu'un calendrier plus avancé pourrait être établi, au moyen de l'astronomie. 

Ce lundi matin, les musulmans ont été appelés à prier dans les différentes mosquées de France à partir de 8h30. Anouar Kbibech, président du Conseil français du culte musulman (CFCM) appelle "les musulmans de France à partager ce grand moment de convivialité et de solidarité avec l'ensemble de la communauté nationale". Il a par ailleurs suggéré que les fonds collectés pour la fête du sacrifice soient consacrés à l'aide aux migrants.

Marine Henriot