Qu'arrivera-t-il si la France quitte l'euro ?

- - -
Angela Merkel, invitée à Paris, et Nicolas Sarkozy doivent se rencontrer ce lundi pour tenter de se mettre d'accord sur des propositions communes au sujet de l'euro. L'Allemagne prône une perte de souveraineté budgétaire des Etats au profit de la Banque centrale européenne. Mais jusqu'à présent, la France, refuse de renoncer à une partie de ses prérogatives. En jeu, le sauvetage de l'euro. Ou son arrêt de mort.
20% à 30% de perte de pouvoir d'achat
Que se passerait-il exactement pour la France en cas d'abandon de la monnaie unique ? De l'avis général, un retour au franc entrainerait en l'espace de quelques mois sa dévaluation. Concrètement, l'argent qui se trouve sur notre compte en banque serait converti. Mais avec une perte de 20% à 30% de sa valeur en euro. 1.000 euros ne se transformeraient donc pas en 655 euros.. mais en 500 francs. Même chose sur la fiche de paie des Français. Nos salaires, une fois convertis en franc, diminueraient jusqu'à 1/3 de leur valeur.
Notre épargne perdrait un tiers de sa valeur
De plus, selon plusieurs économistes, les salaires seraient probablement gelés par un nécessaire plan de rigueur du gouvernement. Autre conséquence d'un retour au franc: le coût de la vie ferait un bond. L'ensemble des produits importés (DVD, téléphones portables, ordinateurs, TV...) coûteraient eux-aussi au consommateur 20% à 30% plus cher. Enfin, pour tous ceux qui détiennent une assurance-vie fondée sur la valeur euro, le résultat serait le même. La dévaluation entrainera celle de l'épargne.