BFMTV
Société

Pyrénées-Orientales: plus de 60 hectares brûlés dans un incendie fixé

(PHOTO D'ILLUSTRATION)

(PHOTO D'ILLUSTRATION) - AFP

Les Pyrénées-Orientales font face en ce début d'année à un épisode prématuré de sècheresse dû à un manque chronique de précipitations.

Plus de 60 hectares de végétation ont été détruits à Torreilles (Pyrénées-Orientales) par un incendie que les pompiers ont réussi à fixer en soirée, dimanche 5 février, a-t-on appris par communiqué.

Le feu s'est déclaré peu après 15 heures aux abords d'une départementale, puis a basculé sur la commune voisine de Sainte-Marie-la-mer. Il a été "déclaré fixé" à 21h10.

Deuxième feu d'ampleur de la saison

Une enquête va être ouverte pour en déterminer les causes, a fait savoir la gendarmerie. Par précaution, deux personnes ont été évacuées d'un mas avoisinant dans l'après-midi, a-t-elle ajouté.

Cet incendie fait suite au premier feu d'ampleur de la saison, qui s'est déclaré samedi dans les Bouches-du-Rhône et a ravagé 110 hectares de végétation au sein du parc naturel des Alpilles.

Cette sècheresse, combinée à des épisodes de tramontane, crée un terrain favorable aux incendies. Les pompiers du département ont ainsi dû intervenir à plusieurs reprises dans la semaine sur des départs de feu, une situation inédite pour un mois de février.

Vendredi, huit hectares ont brûlé sur la commune de Corneilla-la-Rivière, également dans les Pyrénées-Orientales, à la suite d'un écobuage ayant dégénéré.

Ariel Guez avec AFP