Pyrénées-Orientales: 44 skieurs bloqués sur un télésiège évacués par hélicoptère

Une longue attente dans le froid. Ce lundi à la mi-journée, 44 skieurs se sont retrouvés bloqués sur un télésiège de la station du Cambre d'Aze, sur la commune de Saint-Pierre-dels-Forcats, dans les Pyrénées-Orientales. Suspendus à une dizaine de mètres du sol et immobilisés en raison d'une rupture mécanique, les vacanciers ont finalement été évacués par un hélicoptère de la sécurité civile deux heures plus tard.
"Ils venaient par hélicoptère. Les secouristes nous accrochaient par harnais et nous descendaient jusqu’à la piste. Ça a été long pour nous, mais je pense qu’ils ont fait au mieux, au plus rapide et c’est impressionnant", indique à BFMTV Carole Jamin, elle-même coincée sur la machine.
Coordination efficace
Au total, une trentaine de secouristes des stations voisines ont été dépêchés sur place afin de venir en aide aux passagers du télésiège et de soutenir les opérations de la gendarmerie.
"Travailler avec plusieurs personnes qui ne font pas partie de la même entité c’est toujours compliqué, et là, ça s’est extrêmement bien passé et déroulé. On se connaît déjà tous de par le fait de faire des exercices en commun, et on a vu le bénéfice de tous ces exercices", souligne le major Eddie Marty, PGHM (Unités de montagne de la Gendarmerie nationale) d'Osséja, une commune voisine.
Comme l'explique L'Indépendant, aucun blessé n'est à déplorer à la suite de cette mésaventure et le télésiège devait être réparé dans la soirée de lundi.