Pyrénées-Atlantiques: 1 tonne de cannabis saisie

Près d'une tonne de cannabis saisie dans les Pyrénées-Atlantiques - Jeudi 7 avril 2016 - Image d'illustration - David Gach - Flickr
Les douanes ont saisi près d'une tonne de cannabis dans les Pyrénées-Atlantiques lors de deux contrôles sur des véhicules en provenance d'Espagne réalisés fin mars à moins de 24 heures d'intervalle, a annoncé jeudi la direction générale des douanes.
La première prise a été réalisée le 30 mars par les douaniers de Bayonne dans un poids lourd transportant des légumes et à bord duquel se trouvaient deux personnes.
Le camion avait été sélectionné par les motards sur l'autoroute A63 pour un contrôle par scanner mobile spécial (SMS) afin de vérifier la présence éventuelle de marchandises de fraude dissimulées parmi les légumes.
De la drogue dissimulée sous un faux plancher
Une "zone sombre suspecte au niveau du plancher" apparaissant sur les clichés a permis de découvrir un plancher aménagé d'où 626 kg de résine de cannabis ont été extraits.
Le lendemain, 331 kg de résine de cannabis ont été saisis par les douaniers d'Hendaye dans le camping-car d'un couple d'Allemands au niveau de la commune d'Urrugne. La drogue, détectée par un chien, était dissimulée dans un faux plancher sous les couchettes.
La valeur totale de la drogue est estimée à plus de 5,7 millions d'euros sur le marché au détail. En 2015, la douane française a saisi 88 tonnes de stupéfiants, dont près de 63 tonnes de cannabis.