Pyrénées: 125 brebis tuées, une attaque d'ours suspectée

Brebis à Millau en 2013. (Photo d'illustration) - PASCAL PAVANI - AFP
Thierry Lassalle-Carrère, éleveur à Esquièze-Sère, dans les Hautes-Pyrénées, fait face à une énorme perte. Son troupeau a été décimé dans la nuit de dimanche à lundi: 125 de ses brebis sont mortes en tombant dans le vide après avoir déroché, c’est-à-dire en chutant de la falaise, a raconté France 3 Midi-Pyrénées. Les dépouilles des bêtes, nichées au fond de la vallée de la Barrada, sont restées de longues heures introuvables. Le survol des vautours a finalement permis de les localiser.
Par la suite, l’hélicoptère de la gendarmerie a permis de repérer les cadavres avec plus de précision. Thierry Lassalle-Carrère a son idée sur l’identité du responsable: "J’ai aussi retrouvé une bête agonisante. Elle portait des traces de morsures de l’ours et a été euthanasiée".
Une trentaine d'ours dans les Pyrénées
Une attaque d’ours serait-elle à l'origine de ce carnage? L’endroit où paissaient les brebis est bien inscrite comme "zone à ours". Et des ours nommés Cannelito et Néré semblent traîner dans le coin. Cependant, la préfecture reste prudente, note Sud-Ouest: "Une évaluation par les gardes assermentés du Parc national des Pyrénées est actuellement en cours pour déterminer la cause de ce dérochement. (…) Si de fortes suspicions peuvent être légitimement retenues, l’attaque du troupeau par un ours ne peut être confirmée."
Cela fait vingt ans que les ours ont été réintroduits dans les Pyrénées, au grand dam des éleveurs, et ils sont désormais une trentaine à se mouvoir dans la région.