PSA : feu vert des syndicats au plan social

Chaîne de montage d'une usine PSA. - -
Une grande majorité des élus du comité central d'entreprise (CCE) de PSA Peugeot Citroën ont donné lundi un avis favorable sur les mesures d'accompagnement prévues dans le plan social, qui peut désormais être mis en œuvre, ont indiqué des syndicalistes.
Dix-huit élus sur vingt ont voté pour la mise en œuvre du plan, qui prévoit la fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, et au total plus de 11 200 suppressions de postes. La restructuration pourra commencer dès la consultation des comités d'établissements sur chaque site, prévue dans les prochains jours. Ce qui signifie que l’usine d’Aulnay pourrait fermer dès cette année, et non en 2014 comme le prévoyait la direction.
Seule la CGT dit non
Au total, cinq des six syndicats ont donné leur feu vert: FO, CFTC, CFE-CGC, le SIA (syndicat maison) et la CFDT. Seule la CGT a donné un avis défavorable. Le 26 avril, le tribunal de grande instance de Paris avait rejeté une plainte de la CGT contre la restructuration prévue par le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën.
En revanche, lorsqu'ils ont été consultés sur la réduction des effectifs, tous les élus ont donné un avis défavorable, selon des sources syndicales. « La raison l'emporte sur la passion. Une grande majorité des salariés va sans doute être soulagée et une certaine sérénité va arriver », a commenté Christian Lafaye, délégué FO.
Un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) est prévu à Rennes (1 400 suppressions de postes) et Aulnay-sous-Bois (3 000 suppressions) avec une phase de volontariat jusqu'au 31 décembre 2013. Après cette date, s'il n'y a pas assez de candidats volontaires au départ, PSA procèdera à des licenciements économiques.