Profanation d'une stèle en mémoire des enfants d'Izieu, à Lyon

Une photo datant d'avril 1944 d'enfants juifs d'Izieu avant leur déportation dans des camps nazis - , HO/AFP/Archives
Une stèle érigée à Lyon en mémoire des 44 enfants juifs et 7 adultes déportés après la rafle d'Izieu (Ain) en 1944 "a été profanée", a indiqué lundi à l'AFP le président régional de l'association des Filles et fils de déportés juifs de France (FFDJF).
"La stèle a été profanée, brisée et arrachée. Tout est enlevé", a déploré Jean Lévy. "Nous sommes effondrés mais nous ne baissons pas les bras. On va la reconstruire", a-t-il souligné, ajoutant que la FFDJF allait "porter plainte, avec la mairie de Lyon".
"C'est d'autant plus grave que nous venons de célébrer les 30 ans du procès de Klaus Barbie", le responsable de la rafle d'Izieu.
Emmanuel Macron dénonce un "acte indigne et lâche"
Le président de la République a fermement condamné cette profanation et assuré que les coupables seraient recherché et traduits en justice, a indiqué l'Elysée dans un communiqué.
"Violer ainsi la mémoire de la déportation est un acte indigne et lâche qui ne restera pas impuni."
"Le président de la République adresse aux familles des victimes et aux responsables du site d'Izieu sa sincère sollicitude", conclut l'Elysée.
Cette stèle qui porte les noms de toutes les victimes d'Izieu se trouve dans un jardin, dans le 7e arrondissement de Lyon, derrière le Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD), musée qui traite de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale à Lyon, en France et dans le monde.
La stèle "côtoie dans le jardin une sorte de totem où sont décrites, d'une part, la vie des enfants d'Izieu et, d'autre part, l'arrestation de Klaus Barbie". Les scolaires qui visitent le CHRD viennent ensuite souvent se recueillir devant ces monuments, a-t-il ajouté.
La Maison d'Izieu, dans cette commune de l'Ain, perpétue également la mémoire des enfants juifs exterminés par la barbarie nazie.