BFMTV

Produits transformés: savez-vous vraiment quelle viande vous mangez?

Pour plus de 9 sandwichs industriels sur 10, la mention de l'origine de la viande manque,

Pour plus de 9 sandwichs industriels sur 10, la mention de l'origine de la viande manque, - Kim - flickr CC

Le constat de l'association UFC Que choisir est accablant. Certaines marques telles Daunat, Père Dodu ou Sodebo, ne donnent aucune indication sur l'origine de la viande utilisée dans leurs préparations.

Trois ans jour pour jour après le scandale des "lasagnes à la viande de cheval", le constat rendu public lundi par UFC Que choisir est accablant. Dans une étude publiée lundi, l'association de défense des consommateurs rend compte de la mention de l'origine des viandes dans les produits transformés. Autrement dit les plats cuisinés, salades et autres sandwichs et snacks. "Les étiquetages de 245 aliments de consommation courante à base de viande de bœuf, de porc et de poulet pour 13 grandes marques nationales et 7 enseignes de la grande distribution" ont été passés au crible.

L'autorégulation ne semble pas suffire

Si aucune obligation légale européenne ne s'impose aux industriels de l'alimentation, l'UFC Que choisir déplore que beaucoup d'acteurs de la grande distribution ne jouent pas le jeu de la transparence.

"Au global, 54 % des produits font l’impasse sur l’origine de la viande. Si les produits à base de bœuf limitent la casse avec 70% des produits indiquant le pays d’origine, en revanche l’opacité est très forte pour les produits à base de poulet et de porc avec respectivement 74 % et 57% des produits sans la moindre mention!", résume l'association.

Le volontarisme des industriels reste donc pour le moins limité et l'autorégulation montre ses limites. Certains exemples sont particulièrement édifiants. Ainsi, trois saucisses de Strasbourg sur quatre, six nuggets de poulet sur 10, près de 9 charcuteries de volaille et 9 sandwichs au jambon sur 10 contiennent des viandes dont l'origine n'est pas indiquée au consommateur.

Des inégalités criantes selon les marques

Outre les différentes viandes, l'UFC Que choisir a classé les résultats en fonction des marques. Alors que certaines, Le Gaulois, Charal, Marie, Findus ou Zapetti, informent toujours le public, d'autres, telles Daunat, Père Dodu ou Sodebo, ne le font jamais.

>> Ci-dessous le classement des mentions d'étiquetage par marques

David Namias