Produits frais: un nouveau macaron pour les commerces de proximité

Le nouveau macaron "Créateurs de proximité", lancé ce jeudi pour les commerces de bouche. - BFMTV
A l'occasion de la Journée nationale des marchés de gros, un nouveau macaron va être dévoilé ce jeudi. Un autocollant que vous allez découvrir dans les prochains jours dans vos commerces de proximité.
Cette vitrophanie, apposée bientôt sur la vitrine de votre boucher, boulanger ou restaurateur, indiquera que ceux-ci s’approvisionnent directement auprès du marché de gros de sa ville, et travaillent des produits frais et le plus souvent de proximité.
Produits locaux et surtout frais
BFMTV a suivi Cédric Varrault, le chef du restaurant La Factory à Montpellier, dans l'Hérault. Et tous les jours, au petit matin, ce restaurateur vient faire ses courses au marché de gros de Montpellier. Au menu du jour, fraises, framboise, épinard, des produits de saison, locaux et surtout des produits frais:
"Ça sent bon la fraise", se réjouit-il, sous l'œil de la caméra de BFMTV. "C'est génial, il n'y a pas de voyage. C'est vraiment la grande différence entre tous les grands fournisseurs, dont les produits remontent à Paris, redescendent… Ça, c'est top, quoi".
Avoir le choix
Pour ce chef, s’approvisionner sur les marchés d’intérêt national (MIN), c’est privilégier la qualité et la diversité. Car l’un des engagements défendus par les MIN, c'est celui d'avoir le choix.
"C'est ce gros avantage, de réunir sur les MIN, tous les acteurs au même endroit", explique Christophe Cour, directeur du marché de gros de Montpellier. "Ce qui vous permet de regarder les différents rayons, d'analyser les produits. Si un produit est frais ou non, vous le voyez, c'est évident".
Une affiche qui va fleurir sur les vitrines
Après avoir fait son choix, Cédric Varrault, file en en cuisine, où il va se laisser guider par ses achats.
"C'est l'intérêt, en fait, du marché. Ce qu'il y a de bien, c'est qu'on arrive, on voit, on check. Et on prend ce qui est beau. C'est un peu tout le but du cuisinier", se félicite-t-il. Sur sa devanture désormais, trône la vitrophanie "Créateurs de proximité", bien visible, pour indiquer à ses clients l’origine de ses achats. Une idée qui semble convaincre ses clients:
"Déjà, on aide l'économie locale. Et ensuite, c'est mieux d'avoir des produits frais que des produits congelés ou de grande consommation", explique ce quadragénaire, confortablement installé à la table de Cédric Varrault. Cette affiche "créateur de proximité" devrait fleurir sur les vitrines des restaurants, primeurs ou encore bouchers d’ici quelques semaines.