BFMTV

Prix de l’optique en baisse sur le net: Normal si on fait du « made in ailleurs », dit Peyrad

-

- - -

Cela fait plusieurs années que vous pouvez acheter vos lunettes sur Internet, mais jusqu'ici, ce secteur n'avait aucun cadre légal. Cela pourrait changer avec le projet de loi de B. Hamon qui annonce des baisses de 30% du prix des lunettes sur le net.

Acheter ses lunettes sur Internet est une pratique de plus en courante. Elle pourrait exploser avec l’annonce de Benoît Hamon. Le ministre de la Consommation a en effet expliqué qu’avec l’encadrement par la loi de la vente de lunettes sur Internet, l'achat en ligne de produits optiques devrait permettre « des baisses de prix de l'ordre de 30 à 40% » soit « 1 milliard d'euros de pouvoir d'achat ». De leurs côtés, les députés profitent du projet de loi "consommation" de Benoît Hamon, examiné en seconde lecture depuis lundi à l'Assemblée, pour pallier ce vide et sécuriser le consommateur.

Inquiétude des opticiens

Les opticiens sont inquiets du développement de ce secteur, encore embryonnaire en France (moins de 2% du marché, selon une étude du Credoc). Sur RMC ce mercredi matin, Philippe Peyrard, directeur général délégué des opticiens Atol semble surpris par l’annonce de la baisse du cout des lunettes sur le net. « Ça me semble assez étonnant de dire ça qu'il va y avoir une telle baisse de prix sur internet. Sauf si on fait du made in ailleurs, soit en chine soit en Thaïlande ».

La rédaction