BFMTV

Prix Albert Londres: Doan Bui et Roméo Langlois distingués

BFMTV

Les journalistes français Doan Bui du Nouvel Observateur et Roméo Langlois de France 24 ont remporté le Prix Albert Londres 2013, la plus prestigieuse récompense du journalisme francophone. L'annonce a été faite vendredi à Montréal par Annick Cojean, la présidente du jury.

La journaliste Doan Bui a été primée à l'écrit pour son reportage "Les fantômes du fleuve", chronique des immigrants illégaux qui tentent de gagner l'Europe en traversant le fleuve séparant la Turquie et la Grèce. Un itinéraire peu connu du grand public mais dont la popularité croissante a conduit à la construction d'un mur.

Roméo Langlois a quant à lui été récompensé pour son reportage vidéo "A balles réelles", qui relate une opération antidrogue de l'armée colombienne qui tourne au fiasco.

Pris en embuscade par la guérilla des Farc, le reporter, blessé à l'avant-bras, avait refusé de prendre un fusil comme l'enjoignait un militaire. A l'issue de l'attaque, le journaliste avait été fait prisonnier par la guérilla et n'avait été libéré qu'au bout de 33 jours, le 30 mai 2012.