BFMTV
Société

Prévention routière: loin des vidéos choc, le nouveau spot joue sur l'émotion

L'association Prévention Routière a préféré cette année jouer la carte de l'émotion plutôt que celle de l'angoisse.

L'association Prévention Routière a préféré cette année jouer la carte de l'émotion plutôt que celle de l'angoisse. - Capture d'écran vidéo

VIDÉO - L'association Prévention Routière lance ce jeudi une nouvelle campagne de sensibilisation aux dangers sur la route. Elle mise sur l'émotion pour toucher les automobilistes.

Pas de vie brisée, de sanglots déchirants, de voitures qui s'écrasent, mais le baiser d'un père sur le front de son enfant. Pour sa nouvelle campagne, l'association Prévention Routière a décidé de s'éloigner des spots habituels et de leur côté anxiogène, en montrant des images de tendresse, suivies du slogan: "On a tous une bonne raison de rester vivants. Et vous, quelle est votre bonne raison?"

François Pierson, président de l'association, explique dans les colonnes du Parisien ce changement de politique. "Depuis quinze ans les campagnes montrent de façon très réaliste les causes des accidents ou leurs conséquences dramatiques. Ces campagnes sont utiles, mais il nous a semblé important de rappeler le sens de ce qui est demandé aux Français, qui est parfois vécu comme une contrainte."

Mauvais chiffres sur la route

La campagne, qui espère prendre aussi sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MaBonneRaison, commence quelques jours avant la Toussaint, une période noire pour les accidents de la route.

D'autant que le nombre de morts sur les routes a augmenté de 1,3%. en septembre, selon l'Observatoire de la Sécurité routière. Chaque jour, neuf personnes perdent la vie dans une voiture, et quelque 200 y sont blessées.

A. G.