BFMTV

Premier tirage du loto pour la préservation du patrimoine le 14 septembre

image d'illustration

image d'illustration - AFP

Le loto affecté à la préservation du patrimoine se précise. La présidente de la Française des jeux en a dressé les grandes lignes, jeudi.

La Française des jeux lancera bien un tirage spécial du loto pour le patrimoine ainsi qu'un jeu de grattage pour aider à la réhabilitation des monuments. La présidente-directrice générale du groupe, Stéphane Pallez, a annoncé, jeudi sur RTL, que le 1er tirage aurait lieu le 14 septembre prochain, pendant les Journées du patrimoine.

Stéphane Bern associé à l'opération

Nommé en septembre 2017 pour conduire une mission sur le patrimoine, Stéphane Bern avait émis cette idée de tirage spécial du loto en novembre dernier.

Les joueurs pourront gagner "jusqu'à 1,5 million d'euros", a précisé la patronne de la Française des jeux. La part de l'Etat, soit 22% des sommes récoltées, "ira à un fonds spécifique pour le patrimoine en péril qui sera géré par la Fondation du patrimoine". En amont du tirage, qui aura lieu "dans un monument" emblématique, un jeu de grattage sera également mis en place.

La Française des jeux espère récolter entre 15 et 20 millions d'euros, une fois que la part dévolue aux joueurs (67%) aura été redistribuée. Stéphane Pallez dit collaborer avec Stéphane Bern "sur les tickets" et sur "la sélection des monuments qui vont bénéficier de cette affectation". Le but est de donner une idée précise de ce à quoi va servir l'argent des joueurs.

David Namias