Poux: les produits vétérinaires déconseillés pour traiter les enfants

Il ne faut pas traiter les poux des enfants avec des produits vétérinaires, a mis en garde lundi une antenne locale de l’Anses, l'Agence nationale de santé.
C'est à la suite d'un "nouveau signalement" que l'agence publique a décidé de lancer cette alerte contre l'utilisation de produits vétérinaires insecticides sur l'être humain, surtout lorsqu'il s'agit d'enfants.
"Un traitement antiparasitaire, insecticide ou acaricide destiné aux animaux de compagnie ne doit en aucun cas être administré à un humain, a fortiori à un enfant", met en garde l'Anses.
Ces produits ont été élaborés spécifiquement pour les animaux auxquels ils sont destinés et non pour les humains. "Les études toxicologiques et cliniques" réalisées pour les antiparasitaires destinés aux animaux "ne prennent en compte que la physiologie et les problèmes pathologiques de l'espèce animale concernée", explique l’agence. Le cuir chevelu d’un enfant est plus sensible que la peau d'un animal de compagnie, et les puces à traiter ne présentes pas les mêmes caractéristiques.
Les produits vétérinaires insecticides sont en vente sans ordonnance en pharmacie, mais sont aussi en accès libre dans des animaleries et parfois dans les rayons pour animaux des grandes surfaces. L'Anses avait déjà diffusé une mise en garde similaire en 2011.