BFMTV
Société

Pour son anniversaire, une centenaire reçoit sa première feuille d’impôts

Pour la première fois, une centenaire, veuve, va devoir payer 444 euros d’impôts.

Pour la première fois, une centenaire, veuve, va devoir payer 444 euros d’impôts. - -

Juliette Tamet, ancienne pianiste, habite Caluire-et-Cuire, une commune limitrophe de Lyon. Elle fêtera ses 100 ans le 23 octobre prochain. Et pour la première fois, cette veuve va devoir payer 444 euros d’impôts.

C’est une histoire assez particulière qui soulève une vive polémique entre le gouvernement et l’opposition qui se sont accusés mardi à l’Assemblée. Une centenaire qui n’avait jamais payé d’impôts va devoir pour la première fois de sa vie elle va devoir débourser 444 euros pour un revenu déclaré de 17 476 euros correspondant à une part de la retraite de son mari décédé. La faute au gel du barème de l'impôt sur le revenu et de la suppression progressive de la demi-part supplémentaire pour les veufs. La première mesure a été prise par le gouvernement actuel, la deuxième par le précédent.

« J'ai cru que c'était une erreur »

Et Juliette Tamet n’en revient toujours pas. « C’est une tromperie, explique-t-elle. On a vu une vieille ici et on s’est dit : « on va lui piquer un peu de fric ». Mais c’est un beau cadeau de cent ans. J’ai cru que c’était une erreur. Mais j’ai vu une autre mamie et elle aussi c’est 444 euros. Ils aiment le 4 4 4 ! J’ai toujours voté, toujours mais là non. Blanc ou noir c’est tout pareil ».

La rédaction