BFMTV
Société

Pour 62% des français, l'euro aggrave les effets de la crise

BFMTV

PARIS (Reuters) - Plus de six Français sur dix pensent que l'euro a tendance à aggraver les effets de la crise, selon le baromètre TNS/Sofres-Publicis Consultants sur le moral économique des Français.

Selon cette enquête mensuelle réalisée pour Europe 1, i>Télé et Le Monde, 62% des sondés estiment que la monnaie unique aggrave les effets de la crise.

Ils sont 28% à penser au contraire qu'elle a tendance à les protéger, et 10% sont sans opinion.

Le constat est sévère chez les catégories populaires : 76% des ouvriers et 85% des employés pensent que l'euro est un facteur aggravant.

Seuls les cadres (à 59%) et les personnes diplômées de l'enseignement supérieur (48%) estiment dans leur majorité que l'euro protège de la crise.

Pour expliquer cette méfiance à l'égard de l'euro, les auteurs du sondage citent "la permanence dans l'opinion française du péché originel du passage à l'euro: l'augmentation des prix (...), principal responsable de l'euroscepticisme".

"Plus globalement, les craintes vis-à-vis de l'euro rejoignent celles qui concernent l'Europe, elle-même présentée sous un aspect peu positif depuis plusieurs semaines", avec la crise grecque notamment, ajoute-t-on.

Le sondage a été réalisé les 9 et 10 juin au domicile des interviewés auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Elizabeth Pineau, édité par Gregory Schwartz