BFMTV
Société

Pollution au plomb: trois lycées autour de Notre-Dame dépollués avant la rentrée

La cathédrale Notre-Dame de Paris vue du ciel, prise par un drone russe.

La cathédrale Notre-Dame de Paris vue du ciel, prise par un drone russe. - Gigarama

Sur les sept établissements, quatre présentent des résultats inférieurs au seul de 1000 microgrammes/m². En revanche, trois lycées ont des relevés supérieurs

Après les crèches et les écoles primaires, la Région Ile-de-France a effectué une série de contrôles dans sept lycées parisiens dans le cadre de la pollution au plomb autour de Notre-Dame de Paris. 

"La Région Île-de-France a pris l’initiative de procéder à une série de contrôles dans ses établissements dès qu’elle a eu connaissance par voie de presse, début juin, de la présence éventuelle de plomb dans les écoles aux alentours et un taux de plomb anormalement élevé diagnostiqué chez un jeune enfant", explique-t-elle dans un communiqué.

3 lycées présentent de forts taux en plomb

Les lycées du 4e, 5e et 6e arrondissements, se situent "dans un rayon de 1km" autour de la cathédrale. Il s'agit des établissements Sophie-Germain, Henri-IV, Louis-le-Grand, Abbé-Grégoire site Saint-Jacques, Fénelon, Saint-Louis et Charlemagne.

Sur les sept établissements, quatre présentent des résultats inférieurs au seul de 1000 microgrammes/m². En revanche, trois lycées ont des relevés supérieurs: le lycée Fénelon, le lycée Saint-Louis et le Lycée Charlemagne. 

La Région Île-de-France la dépollution de ces trois établissements aura lieu "d’ici fin août, avant la rentrée". De nouveaux contrôles seront effectués régulièrement. 

Cyrielle Cabot