BFMTV
Société

Plan anti-tabac: un gouverneur américain menace les vins français

Un gouverneur des Etats-Unis a exprimé son opposition à la mise en place de paquets de cigarettes neutres (photo d'illustration).

Un gouverneur des Etats-Unis a exprimé son opposition à la mise en place de paquets de cigarettes neutres (photo d'illustration). - Pierre Andrieu - AFP

Dans une lettre adressée à l'ambassadeur de France aux Etats-Unis, le gouverneur de Caroline du Nord, fermement opposé à l'introduction des paquets de cigarettes neutres, lance avertissement aux Français.

L’ambassadeur de France aux Etats-Unis a reçu un courrier étonnant. Ainsi le gouverneur républicain de Caroline du Nord, Pat McCrory, a tenu à faire savoir à l'ambassadeur, Gérard Araud, son opposition au parquet de cigarettes neutre, mesure phare du plan anti-tabac de la ministre française de la Santé, Marisol Touraine.

“Imaginez que les États-Unis exigent une standardisation des emballages d'alcools. De remarquables entreprises françaises seraient outragées… et elles auraient raison”, a-t-il ajouté. Une réaction vive qui s’explique par la présence en Caroline du Nord de la deuxième plus grande compagnie de cigarettes aux Etats-Unis, la R.J. Reynolds Tobacco Company, rapporte Le Figaro.

Un avertissement à l'Irlande

Mais pas question d’aborder ce point. Dans son courrier, le gouverneur précise que le projet de Marisol Touraine “menace les moyens de subsistance des fermiers, fabricants, entreprises et électeurs".

Pourtant, la France n'est pas le premier pays auquel s’attaque le gouverneur américain. Fin septembre, il a adressé une lettre à l'ambassadrice irlandaise. Mêmes critiques, mêmes mots. Car l’Irlande veut elle aussi introduire les paquets sans logo. Mais là, aucun avertissement adressé au vin. Ce sont Guinness et Baileys qui sont visés.

A. Dt.