BFMTV

Photos chocs pour les clopes

Fumer provoque le cancer mortel du poumon

Fumer provoque le cancer mortel du poumon - -

Les Français fument toujours autant. Le ministère de la Santé multiplie les initiatives pour les en dissuader. Il propose d'apposer sur les paquets de cigarettes des « images chocs ». Débat, images à l'appui.

Bientôt des « images chocs » sur les paquets de cigarettes ?
Regardez le diaporama ci-dessous et donnez votre avis dans le Forum qui suit !

Roselyne Bachelot veut apposer fin 2009 des « images chocs » sur les paquets de cigarettes. La ministre de la Santé l'a annoncé jeudi 8 janvier, lors du bilan de l'interdiction de fumer dans les cafés et restaurants.

« Montrer les dégâts sur la santé »

La Confédération des buralistes dénonce un « nouvel harcèlement » des fumeurs. Yves Martinet, président de l'Alliance contre le tabac et du Comité national contre le tabagisme (CNCT) soutient l'initiative « qui permet de casser l'utilisation du paquet de cigarettes comme un support publicitaire. Ca permet aussi de véhiculer des informations qui ne sont pas toujours bien connues, concernant les dégâts sur la santé liés à la consommation de tabac : maladies cardiaques, cancers du poumon, impuissance chez l'homme, problèmes pendant la grossesse... ». Reste à savoir si ce dispositif aura un impact réel sur la consommation.

En Europe, seule la Belgique a « osé »

En 2003, l'Europe avait choisi 42 visuels qui sont à disposition des états membres. On y voit entre autres, un malade du cancer sur un lit d'hôpital, les dents d'un fumeur, la comparaison de 2 poumons (voir photos ci-dessous). Après le Canada en 2000, une vingtaine de pays dans le monde ont adopté ces images. En Europe, seule la Belgique les a mises en place, depuis mai 2007.

Juliette VINCENT-Bourdin & Co