BFMTV

Phénoxyéthanol : des lingettes pour bébé potentiellement dangereuses

-

- - -

L’Agence sanitaire française met en garde contre des lingettes pour bébé contenant du phénoxyéthanol, un produit potentiellement dangereux pour le foie. En attendant le résultat des études, elle préconise de réduire les doses.

Attention à vos lingettes pour bébés. L'Agence sanitaire française (ANSM) recommande « à titre de précaution » de ne pas utiliser des lingettes pour bébés contenant du phénoxyéthanol. Le phénoxyéthanol est utilisé comme conservateur pour empêcher le développement bactérien. Egalement présent dans les cosmétiques, il pourrait s'avérer toxique pour le sang et le foie des nourrissons au-delà d'une certaine dose. L'agence préconise de réduire la concentration maximale en phénoxyéthanol à 0,4 %, contre 1 % autorisé jusqu'à présent et a a lancé une évaluation du produit, tout en demandant un avis à l'Union européenne.

« Il peut y avoir une toxicité »

« C’est un conservateur, un produit qui a un effet anti microbien, il a une petite toxicité pour le foie, mais le niveau de seuil est difficilement atteignable chez l’adulte, rassure Claude Leicher, le président du Syndicat des médecins généralistes de France. Mais il peut en revanche être atteint assez rapidement chez les enfants de moins de 3 ans. Tous les produits chimiques sont digérés par le foie, une grosse usine chimique sensible à différents produits, c’est la raison pour laquelle on peut avoir cette toxicité dans certaines situations », alerte-t-il. En attendant d’avoir les résultats de l’Union européenne, un coup d’œil sur l’emballage des lingettes permet donc d’éviter tout risque.

M. Chaillot avec Esther Trousset