Petite couronne : trois départements en sursis

- - -
Fini les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne ? Ils pourraient être supprimés, et remplacés par une grande métropole parisienne.
C’est en tout cas le souhait du premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui assure qu'un projet de loi se prépare. Son objectif : simplifier l'organisation des territoires et réduire les coûts.
Les 4,5 millions d'habitants des trois départements pourraient donc être rattachés à Paris, - qui compte deux millions d'habitants. Mais les communes seront conservées.
Une prise de position, 48 heures après les déclarations de François Hollande qui, lors de sa conférence de presse, a clairement affiché sa volonté de réduire le nombre de régions.
Selon Jean-Marc Ayrault, il revient désormais au Parlement de "trouver une bonne solution" pour supprimer ces 3 trois départements de la petite couronne.
Cette suppresion des départements entrera dans la future loi qui, selon le Premier ministre, va "porter sur le renforcement du pouvoir des régions en allant très loin dans la décentralisation de certaines compétences".
Patrick Devedjian, président des Hauts-de-Seine, parle d'une "totale improvisation" et Christian Favier, président du Val-de-Marne, estime que c'est "inacceptable".