BFMTV
Société

Pauvreté : pour le Secours catholique, la situation s'aggrave

Préparation de colis alimentaires dans un centre du Secours catholique

Préparation de colis alimentaires dans un centre du Secours catholique - -

Dans son rapport annuel, l'ONG dresse l'évolution de la pauvreté sur dix ans. Le constat est pessimiste, notamment pour les populations déjà fragilisées.

Familles, personnes seules : au quotidien, les bénévoles du Secours catholique observent une demande croissante de l'aide alimentaire. Un constat de terrain qui fait écho à celui du rapport annuel de l'ONG.

Le Secours catholique vient de dresser l'évolution de la pauvreté sur dix ans en France. Et les choses ne vont pas en s'arrangeant. Les travailleurs sont de plus en plus touchés ainsi que les femmes, qui se retrouvent de plus en plus souvent seules avec des enfants à charge. En outre, les familles déjà installées dans la pauvreté peinent à s'en sortir.

>> Consulter le rapport "Regards sur 10 ans de pauvreté en France"

Les populations fragiles de plus en plus pauvres

Globalement, les populations déjà fragilisées - femmes seules, enfants et jeunes, populations immigrées - sont de plus en plus concernées, car il devient de plus en plus facile de tomber dans la pauvreté... et de plus en plus difficile d'en sortir.

Fort de ce constat et de son action de terrain, l'ONG espère maintenant faire entendre ses propositions à la Conférence nationale de lutte contre la pauvreté, les 10 et 11 décembre prochains.