Passage à l'heure d'hiver: le risque d'accidents de la circulation augmente avec l'obscurité

Les conséquences directes du changement d'heure. Alors que dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre la France va passer à l'heure d'hiver, l'association Assurance prévention avertit des dangers qui surviennent lorsque la nuit tombe plus tôt.
Sur son site, cette dernière indique une hausse de 42% de morts parmi les piétons entre 17 heures et 19 heures dans les jours qui suivent ce changement d'heure. Pire, pour 2023, "la moitié des piétons tués sur la route l’ont été la nuit, et même deux-tiers des piétons de 18 à 54 ans hors agglomération", apprend-on.
"Juste après le changement d’heure, c'est vraiment important", confirme à BFMTV Éric Lemaire, vice-président de l’association Assurance prévention.
Bien se faire voir
Afin de préparer les usagers les plus vulnérables, l'association décide d'aller à la rencontre des Français afin de les aider à se rendre plus visibles une fois la nuit tombée.
"On a des flyers avec les explications, on a des ‘clips’ pour l’arrière des chaussures, vous avez également des autocollants qui sont réfléchissants, vous pouvez les coller partout", nous explique Oriane, une bénévole.
Une initiative qui tombe bien. Dans une étude menée en octobre 2024 par Assurance prévention, on apprend que 84% des Français sont plus inquiets pour leur sécurité sur la route lorsque la visibilité diminue et que 19% des sondés déclarent avoir déjà vécu un accident lié à cette baisse de visibilité.
L'inquiétude est partagée par des cyclistes parisiens rencontrés par BFMTV, qui usent déjà de stratagèmes pour bien se faire voir. "J’allume mes feux, parfois je mets une tenue plus voyante", dit l'une d'entre elles.
"J’ai des lumières, toujours, j’ai un gilet, je fais vachement plus gaffe", "on essaie de faire attention, d’être vigilants et de rentrer un peu moins tard", concluent deux autres utilisatrices.