"Pas de danger": le maire rassurant après l'incendie dans un entrepôt de batteries au lithium dans l'Aveyron

Le maire de Viviez (Aveyron) se veut rassurant après l'incendie qui a ravagé samedi 17 février un entrepôt contenant 900 tonnes de batteries au lithium.
"Trois analyses ont été faites hier soir, cette nuit et ce matin. Toutes vont dans le même sens: il n'y a pas de retombée de produits toxiques. Il est confirmé qu'il n'y pas lieu de se confiner", a déclaré Jean-Louis Denoit ce dimanche matin au micro de BFMTV.
"Les pompiers et les services de la préfecture se sont montrés plus que rassurants", insiste-t-il.
La population un temps confinée
La veille, une quarantaine d'habitations situées dans un rayon de 500 mètres autour de l'incendie avaient reçu un ordre de confinement. "Ce confinement était un confinement de prévention. Il a été levé à 22h30", indique le maire.
Après l'intervention des pompiers toute la nuit, l'incendie est "maîtrisé" mais encore actif ce dimanche matin. "C'est un feu de très faible intensité. Il reste un petit tas que les pompiers préfèrent laisser se consumer pour éviter d'avoir des fumées plus abondantes", a précisé le maire.
Des "odeurs" peuvent subsister, a-t-il prévenu, en raison du "brouillard" qui empêche les fumées de "monter" dans le ciel.
L'intervention des secours "peut durer encore deux ou trois jours". "Une équipe de cinq ou six pompiers va rester sur site pour assurer la sécurité", conclut le maire.