BFMTV
Société

Aveyron: 900 tonnes de batteries au lithium prennent feu dans un entrepôt, la population un temps confinée

placeholder video
Un entrepôt contenant 900 tonnes de batterie au lithium a été ravagé par les flammes ce samedi dans une commune de l'Aveyron. Le maire écarte tout risque d'intoxication.

Des fumées noires s'échappaient encore dimanche 18 février de la commune de Viviez, dans l'Aveyron, après qu'un incendie s'est déclenché samedi dans un entrepôt du site industriel Snam (société nouvelle d'affinage des métaux).

Attendant d'être recyclées, près de 900 tonnes de batteries de lithium stockées dans les 3.000 mètres carrés d'entrepôt ont brûlé.

Après l'intervention des pompiers durant la nuit, le feu est "maîtrisé" mais encore actif ce dimanche matin, a déclaré le maire Jean-Louis Denoit au micro de BFMTV.

La population confinée samedi soir

Samedi, la préfecture a demandé à la population du lieu-dit Le Crouzet, dans un rayon de 500 mètres autour de l'incendie, de rester confinée. Une quarantaine d'habitations étaient concernées. Le confinement a pris fin dans la soirée.

Ce dimanche, le risque d'intoxication est écarté, a assuré le maire. "Trois analyses ont été faites hier soir, cette nuit et ce matin. Toutes vont dans le même sens: il n'y a pas de retombées de produits toxiques. Il est confirmé qu'il n'y pas lieu de se confiner", a déclaré l'édile.

Des "odeurs" peuvent subsister, a-t-il ajouté, en raison du "brouillard" qui empêche les fumées de "monter" dans le ciel.

D’importants moyens ont été déployés: 60 pompiers de l’Aveyron ont été épaulés par le bataillon des marins-pompiers de Marseille, avec un véhicule spécialisé dans le prélèvement d’échantillon d’air. Des renforts sont également venus de Haute-Garonne, avec des appareils de détection et de mesure.

Une déviation routière a été mise en place pour sécuriser le site. La route départementale 5 a été fermée.

Noémien Wira avec François Blanchard