"Pas d'écran avant 3 ans" met en garde le CSA

Selon le CSA, regarder la télévision avant 3 ans peut retarder le développement de l'enfant. - Lars Plougmann - Flickr - CC
Une mauvaise habitude à perdre rapidement. Finis les dessins animés le samedi matin, ou la tablette dans les mains pour s'occuper. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a publié jeudi une étude dans laquelle est mise en avant la nocivité de telles pratiques sur le développement des enfants.
Un risque de retard du développement
Dans sa mise en garde, le CSA liste plusieurs effets nocifs qu'auraient les écrans sur les plus jeunes. L'autorité supérieure estime ainsi qu'un temps excessif passé devant les écrans contribue à provoquer des retards de développement chez l'enfant, même s'il ne regarde que des chaînes ou des programmes adaptés à son âge.
"Pour développer ses capacités, l’enfant doit utiliser activement ses cinq sens en s’appuyant notamment sur la relation avec un adulte qui répond à ses sollicitations. Il a besoin de se percevoir comme pouvant transformer le monde, ce qu’il fait par exemple quand il manipule des objets autour de lui. L’exposition passive à des images diffusées sur un écran ne favorise pas ce type d’interactions et peut au contraire freiner le développement du tout-petit enfant" explique le CSA.
Le CSA alerte également les parents sur l'apparent calme que provoque la télévision sur les tout petits. En réalité, le CSA explique que le comportement calme de l'enfant est dû au flux d'images et de sons reçus, et qu'il ne comprend pas. Un calme qui laisse souvent place à une "agitation mal comprise qui amènera le enfants à augmenter l'exposition à la télévision", créant un cercle vicieux.
Adapter le temps de visionnage, et les programmes
Le message du CSA est clair: avant ses 3 ans, un enfant n'a rien à faire devant un écran, tactile ou non. Mais après, le CSA reconnaît que certains programmes ont un intérêt pédagogique pour l'enfant.
"À partir de 3 ans, les émissions adaptées peuvent stimuler certaines capacités de l’enfant, comme la mémoire ou la reconnaissance des lettres de l’alphabet. Mais attention à la durée: 10 minutes passées devant la télévision représentent un temps de concentration élevé pour un tout-petit" note l'organisme.
Attention toutefois à la façon dont votre enfant regarde la télévision. Le CSA recommande ainsi d'éviter un "zapping" trop intensif, qui gêne la compréhension d'un programme et fatigue les plus jeunes esprits. En revanche, le Conseil recommande de choisir un moment précis, et de favoriser le visionnage d'un programme en entier. Une façon pour l'enfant de voir des histoire complètes et de mieux comprendre le flux d'informations qui lui parviennent.