Paris: vers une ouverture des parcs plus tôt le matin?

Le parc André-Citroën dans le 15e arrondissement de Paris. - AFP
Bonne nouvelle pour les joggeurs du matin. La Ville de Paris envisage d'ouvrir ses parcs et jardins clôturés une heure plus tôt, soit 7 heures du matin au lieu de 8 heures pour la plupart aujourd'hui. Une expérimentation sur quatre parcs, dont les noms n'ont pas encore été révélés, doit être menée au printemps prochain, rapporte 20minutes. Si l'expérience est concluante, l'ouverture à 7 heures pourrait être généralisée dans tous les parcs.
Une forte demande des joggeurs
Actuellement, seuls les parcs Monceau, Montsouris et les Buttes-Chaumont bénéficient d'une ouverture à partir de 7 heures le matin. Mais cette ouverture matinale ne suffirait pas. "Il y a beaucoup de gens à attendre aux portes des parcs lorsque nous les ouvrons le matin", explique ainsi au journal Benjamin Raka, élu CGT à la direction des espaces verts.
Mais pour le syndicaliste, si la demande est bien présente, il reste toutefois à régler la question des modalités de cette ouverture matinale pour les agents des espaces verts qui seront confrontés à une extension des horaires. Eric Hélard, le vice-président du groupe UDI-Modem au Conseil de Paris et à l'origine de cette proposition se veut confiant. Pour lui, l'ouverture à 7 heures des parcs et jardins ne devrait "pas plomber le budget".