BFMTV

Paris: une toile du XVIIe siècle retrouvée lors de travaux dans une boutique

L'oeuvre a été retrouvée au 4 de la rue Marignan

L'oeuvre a été retrouvée au 4 de la rue Marignan - Google StreetView

La peinture devrait rester dans la boutique et pourra être visible par les clients.

Les ouvriers et architectes qui participaient aux travaux de restauration de ce local situé en plein cœur du VIIIe arrondissement parisien, qui accueillera très prochainement une boutique du prestigieux styliste Oscar de la Renta, ne s'attendaient probablement pas à entrer dans l'Histoire de l'art. 

Alors qu'ils déplaçaient les anciens panneaux situés sur l'un des murs, ces derniers voient apparaître une imposante peinture de 6m de long sur 3 de haut. Comme le signale Le Parisien qui relaie la découverte, l'oeuvre serait signée d'un élève du peintre Le Brun, et représente Charles Marie François Olier, marquis de Nointel, l'ambassadeur de Louis XV à Constantinople, devant Jérusalem en compagnie d'une escorte. 

"A l’origine, cette œuvre était présentée sur un châssis. La toile a ensuite été démontée, puis roulée avant d’être marouflée sur ce mur. Le travail a été fait à l’époque dans les règles de l’art, avec une bonne adhérence et appliquée au mur de façon bien plane" constate de son côté Benoit Janson, expert en conservation et restauration dépêché sur place, selon des propos rapportés par le quotidien francilien. 

Visible... sur rendez-vous

Cependant, le nom de l'auteur de la toile reste encore flou. Pour certains historiens de l'art, il faudrait l'attribuer à Jacques Carrey, spécialiste du monde ottoman de l'époque et pour d'autres, la peinture serait signée Arnould de Vuez, proche de Charles Le Brun.

La toile, qui a subi les assauts du temps, a été entièrement restaurée par Benoit Janson et connaît aujourd'hui une nouvelle jeunesse. Cette dernière restera d'ailleurs fixée sur le mur où elle a été découverte et sera visible, uniquement sur invitation, dans le show-room pour les robes de mariées et les robes de soirée.

Hugo Septier