Paris: une galerie commerciale sous l'Arc de triomphe?

Le tunnel de l'Etoile qui passe sous l'Arc de Triomphe est fermé à la circulation depuis 2015. - Philippe Lopez - AFP
Fermé à la circulation depuis 2016, le tunnel de l'Etoile pourrait rouvrir... mais pas aux voitures. D'après Le Parisien, la mairie de Paris envisagerait un réaménagement du tunnel qui reliait les Champs-Elysées à la Porte Maillot en galerie commerciale. La municipalité pourrait à cet effet lancer à la fin du mois un appel à idée auprès d'urbanistes, architectes et créateurs d'événements afin de redonner une utilité au tunnel inutilisé. Un accès direct avec la station RER Etoile pourrait dans le même temps être créé par la RATP.
De son côté, le Comité des Champs-Elysées aimerait pouvoir utiliser le tunnel pour des événements temporaires, indique Le Parisien. Ce sera par exemple déjà le cas pour la course du Paris Drone Festival le 4 juin prochain durant laquelle les engins volants emprunteront le tunnel de l'Etoile.
Un autre projet d'aménagement pour le tunnel des Tuileries
Mais cet espace de 300 mètres de long aujourd'hui plongé dans le noir pourrait représenter une manne de revenus pour la municipalité, dans un secteur particulièrement prisé.
Le tunnel de l'Etoile n'est pas le seul que la mairie de Paris cherche à convertir. Celui des Tuileries au bout de la voie Georges Pompidou, désormais piétonisé fait aussi l'objet d'une réflexion. Le tunnel des Tuileries a d'ailleurs été intégré à l'appel à projet "Reinventer la Seine" à l'automne 2016. Situé entre le jardin des Tuileries et le palais du Louvre, il offre une surface de plus de 7.000 m2. La ville envisage pour cet espace de l'ouvrir aux "nouveaux usages sportifs, récréatifs, de loisir et d'animation des abords de la Seine".