BFMTV
Société

Paris: un projet de réaménagement place Stalingrad pour lutter contre le crack

placeholder video
Les élus du 19e arrondissement de Paris souhaitent que la place Stalingrad, investie par les toxicomanes, soit repensée.

Dans le Nord-Est de Paris, la place Stalingrad est l'un des lieux d'entrée vers le bassin de la Villette, très prisé des Parisiens. C'est aussi l'un des points de rendez-vous des toxicomanes et plus particulièrement de consommateurs de crack. Pour y mettre un terme, la mairie du 19e arrondissement aimerait procéder au réaménagement de la place.

Dans un voeu voté le 25 octobre dernier, les élus de l'arrondissement ont demandé à ce que ce projet soit mis à l'étude. La mairie voudrait décloisonner les passages couverts jugés idéaux pour se cacher et enlever les gradins, parfait pour observer l'arrivée éventuelle de clients et de policiers. 

Pour la mairie du 19e, les passages couverts et les gradins de la place sont problématiques.
Pour la mairie du 19e, les passages couverts et les gradins de la place sont problématiques. © Montage BFM Paris

"Déplacer le problème un peu plus loin?"

Dans le quartier, cette idée ne fait pas forcément l'unanimité.

"C'est de l'argent fichu en l'air. Ils feraient mieux de s'occuper de ces jeunes qui traînent tout le temps ici ou à la porte d'Aubervilliers", s'agace une Parisienne. "Ce n'est pas une question d'urbanisme, c'est plus une question humaine et sociale. Ce serait déplacer le problème un peu plus loin", estime une autre. 

Le maire François Dagnaud rejette cet argument, assurant que des solutions complémentaires à ce réaménagement sont déjà mises en oeuvres.

"C'est une présence policière renforcée, c'est évidemment une prise en charge sanitaire et sociale des usagers du crack. Mais il y a aussi des éléments de structure. Le but du jeu, c'est de ne pas aménager une ville qui favorise l'installation du crack", plaide le maire PS. 

Son projet n'est toutefois qu'au stade de la réflexion. La mairie pourrait se heurter au refus des héritiers de Bernard Huet, l'architecte de la place, dont l'accord est nécessaire. En 2005, ils s'étaient déjà opposés à des travaux de rénovation, invoquant une violation du droit d'auteur. 

C. B avec Alexia Elizabeth, Jean-Baptiste Graziani