Paris: sur les quais, les péniches aimeraient ouvrir leurs terrasses plus tôt dans l’année

Temps estival et week-end prolongé ont fait sortir les Parisiens en terrasse ces derniers jours. Mais sur les quais de l'Hôtel de Ville, les gérants de péniches bars ou restaurants n'ont pas pu profiter de cette clientèle en déployant leurs terrasses. En cause, la réglementation en vigueur.
"Il y a un arrêté préfectoral qui dit que les terrasses sont autorisées uniquement à partir du 1er mai. Donc on peut ouvrir du 1er mai jusqu'à fin octobre", déplore Arnaud Séité, propriétaire de la péniche "Le Marcounet".
Avec le beau temps de ces derniers jours, certaines péniches ont bravé l'interdiction. Mais pour Arnaud Séité, l'absence de terrasse est synonyme de centaines de clients potentiels en moins.
"On perd du chiffre, ça c'est sûr. Et puis j'espère qu'on n'a pas perdu des clients, j'espère qu'ils seront là quand on va ouvrir au 1er mai", poursuit-il.
Vers un changement de réglementation?
Le propriétaire de la péniche a écrit à Port de Paris mais en vain. L'interdiction prise par la Préfecture de police s'explique en effet par le risque de crue toujours possible jusqu'à la fin avril, expliquent Port de Paris et la préfecture.
"La mairie de Paris est plutôt pour qu'on décale et qu'on commence plus tôt. Mais le temps que l'administration se mette en route, ça ne pourra pas commencer avant l'année prochaine", regrette le propriétaire de la péniche.
Si la réglementation évolue, elle pourrait permettre une installation des terrasses dès le 15 avril.