BFMTV
Société

Paris : sixième jour de grève au Centre Pompidou

Le centre Georges Pompidou à Paris

Le centre Georges Pompidou à Paris - KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Le Centre Pompidou, l'un des musées les plus fréquentés de Paris, a gardé portes closes samedi, en raison d'une grève entamée lundi contre une modification du statut du personnel.

Les touristes et les Parisiens sont encore privés de visite ce samedi de l'un des plus grands musées de la capitale. Une centaine d'employés du centre Georges Pompidou entament en effet leur sixième jour de grève.

Répondant à l'appel des syndicats FO et UNSA, ils sont opposés à l'application d'un décret modifiant le statut contractuel du personnel. La loi proposée par le ministère de la Fonction publique et votée l'an dernier impose dès le 1er avril que tous les agents nouvellement recrutés le soient sous statut de fonctionnaire, moins avantageux. Les agents déjà en poste ne verront pas leur statut automatiquement modifié, même s'il leur est proposé de devenir fonctionnaire. 

Le Centre Pompidou, fréquenté par plus de 3 millions de visiteurs par an, propose notamment en ce moment une exposition sur le peintre américain Cy Twombly (jusqu'au 24 avril). Une programmation de masterclasses, débats et fictions, "Imagine la France dès demain" prévue samedi et dimanche en collaboration avec France Culture, a dû être déplacée à la Maison de la Radio.

Me.R. avec AFP