BFMTV
Société

Paris Plages ouvre lundi avec un voyage de la Seine au Nil

placeholder video
En plus des activités de plage habituelles, cette 14e édition sera placée sous le double signe de l'Égypte ancienne, avec un espace aménagé en collaboration avec le musée du Louvre et de l'écologie, en amont de la COP 21.

La 14e édition de Paris Plages, évènement touristique et culturel majeur de l'été parisien, sera lancée lundi par la maire PS de la capitale Anne Hidalgo. Les lieux habituels sont préservés: jusqu'au 16 août, le parvis de l'Hôtel de Ville et la voie Georges-Pompidou, du Pont des Arts au Pont de Sully, rive droite de la Seine. Jusqu'au 23 août, les deux rives du bassin de la Villette.

Plutôt Égypte antique ou pédalo sur le bassin de la Villette?

À l'extrémité ouest de Paris Plages, sur la voie Georges Pompidou, au pied du tunnel des Tuileries, un espace aménagé par le Musée du Louvre accueillera le public de 10 heures à 18h30 et jusqu'à 20 heures les mercredis et samedis. Cette année, la parenthèse culturelle explore l'Égypte ancienne en donnant à voir les "merveilleuses collections d'antiquités égyptiennes" et des parcours ludiques pour les enfants. A 15 heures, une grande loterie sera organisée avec notamment des entrées pour le musée à gagner et d'autres lots.

Les activités de plage ne seront pour autant pas oubliées. "On retrouvera les animations traditionnelles de ce qu’on peut faire à la plage: chaises longues, glaciers, buvettes, bals populaires, du beach-volley. Et aussi une série d’animations sportives et culturelles: du basket sur le parvis de l'Hôtel de Ville, des tyroliennes, une BDthèque pour les enfants", détaille Jean-François Martin, chargé du tourisme à la mairie de Paris. "Il y aura sur le bassin de la Villette des petits bateaux électriques, du pédalo, tout ce qui permet aux Parisiens et aux touristes de passer un bel été à Paris", ajoute-t-il.

Avant la COP 21, sensibiliser la jeunesse à l'écologie

"Cette grande fête prend cette fois une nouvelle ampleur, puisque les 14e et 20e arrondissements installent leur propre plage dans les centres sportifs Élisabeth et Louis Lumière", souligne pour sa part Anne Hidalgo dans un communiqué. L'édition 2015, année de la Conférence climat qui se tiendra à Paris en décembre, est l'occasion de "réaffirmer l'engagement en faveur du développement durable", avec "palmiers, sable et matériel acheminés en péniche", et sur la voie Georges-Pompidou, une "sensibilisation" au jeune public à l'écologie, réalisé par une entreprise partenaire. Quelques 5.000 tonnes de sable ont été acheminées sur le sol parisien, ainsi que 50 palmiers et 80 arbres, le tout pour quatre jours et quatre nuits de montage, indique la mairie. Anne Hidalgo inaugurera lundi matin cette nouvelle édition - dont l'affiche a été conçue par le dessinateur de presse Plantu - en compagnie du maire de Chicago et ancien chef de cabinet de Barack Obama, Rahm Emanuel.

-
- © -
D. N. avec AFP