BFMTV

Paris ne veut pas voir mourir ses petites salles de cafés-concerts

La Ville de Paris et le CNV lancent un appel à projets pour soutenir les petites salles de cafés-concerts

La Ville de Paris et le CNV lancent un appel à projets pour soutenir les petites salles de cafés-concerts - AFP

La mairie de Paris a lancé un appel à projets pour soutenir les petites salles de cafés-concerts de la capitale.

Les petites salles de cafés-concerts parisiennes peuvent désormais prétendre à une aide financière de la Ville. En effet, la mairie et le CNV (Centre national de la chanson, des variétés et du jazz) ont lancé un appel à projets pour aider et accompagner ces salles fragilisées notamment par des investissements dans des travaux de remises aux normes liés par exemple à l'insonorisation, l'accès ou la sécurité.

Des salles de moins de 300 places

Ces cafés-concerts peuvent donc postuler sur le site du CNV jusqu'au 23 novembre. Pour cela, les exploitants doivent répondre à certains critères comme le nombre de places (moins de 300), avoir plus d'un an d'existence, générer des salaires pour les artistes et techniciens ou encore passer de la musique actuelle au moins une fois par semaine. La Ville estime que 400 à 500 salles sont concernées dans la capitale.

Le soutien financier pourra aller jusqu'à 80.000 euros pour la mise aux normes et jusqu'à 20.000 euros pour le suivi et le développement. Les projets lauréats seront annoncés le 5 décembre prochain.

Un programme d'accompagnement existe déjà pour les grandes salles parisiennes qui bénéficient d'un soutien grâce à une convention 2016-2018 entre la mairie et le CNV. Une convention qui devrait être reconduite pour trois ans.

M. F.