BFMTV

Paris, meilleure ville étudiante au monde

Dans les Jardins du Trocadéro, au pied de la Tour Eiffel, le 19 octobre 2014.

Dans les Jardins du Trocadéro, au pied de la Tour Eiffel, le 19 octobre 2014. - Alain Jocard - AFP

Le classement d'un institut britannique portant sur cinquante villes place Paris en tête des villes où il fait bon étudier, pour la troisième année consécutive.

La vie étudiante à Paris serait bien plus agréable qu'à Boston, Sydney ou encore Londres. C'est en tout cas la conclusion qui ressort du classement QS pour l'année 2015, sur les meilleures villes étudiantes au monde.

En tête depuis trois ans

Pour la troisième année consécutive, la Ville Lumière atteint donc le sommet de ce classement reconnu, réalisé par l'institut britannique depuis 2012, et se place ainsi juste devant la ville australienne de Melbourne (2e), qui gagne trois places par rapport au classement 2014, la capitale britannique Londres (3e), qui recule d'un rang, Sydney (4e), Hong Kong (5e) et Boston (6e). 

Dix-huit facteurs entrent en compte pour établir ce classement de cinquante villes, organisés selon cinq grandes catégories: la qualité de vie, la diversité des étudiants, la réputation de l'établissement universitaire auprès des recruteurs, le nombre d'universités de la ville citées dans le classement QS, et le coût de la vie. Des critères essentiels, auxquels sont venus s'ajouter de nouveaux pour ce classement 2015, comme la sécurité, la pollution, l'indice de perception de la corruption et l'indice de progrès social. Autant d'indicateurs qui ont permis à Paris de récolter un total de 412 points.

Cette place de premier ordre a réjoui la maire de la ville, Anne Hidalgo, qui n'a pas manqué de réagir sur son compte Twitter.

L'Europe, région du monde la plus représentée

Un total de 116 villes de plus de 250.000 habitants et hébergeant au moins deux universités classées dans le QS World University Rankings ont été retenues, mais seules les cinquante premières ont été distinguées, explique Le Monde. L'Europe est le continent le plus représenté dans le classement, avec vingt villes citées, suivie par l'Amérique du Nord (12 villes), l'Asie (9 villes), l'Océanie (7 villes) et l'Amérique du Sud (2 villes).

Les 10 meilleures villes étudiantes du monde, selon le classement QS:

1 - Paris

2 - Melbourne

3 - Londres

4 - Sydney

5 - Hong Kong

6 - Boston

7 - Tokyo

8 - Montréal

9 - Toronto

10 - Séoul

A.S.