BFMTV

Paris: le musée du Louvre fermé ce dimanche, le personnel inquiet à cause du coronavirus

Le musée du Louvre reste fermé ce dimanche, après une "réunion d'information" sur le coronavirus. Le personnel, inquiet, invoque son droit de retrait.

Portes closes. Le musée du Louvre, à Paris, est resté fermé ce dimanche matin. Une "réunion d'information" sur le coronavirus a réuni la direction de l'établissement et les représentants du personnel, inquiet de l'épidémie, selon une annonce officielle sur Twitter. 

Lors de cette réunion, les représentants de la direction n'ont pas réussi à convaincre les employés de l'absence de danger. Leurs arguments n'ont "pas été suffisants pour convaincre les personnels et effacer leurs inquiétudes",a déclaré Christian Galani, membre du personnel du Louvre et du bureau national de la CGT Culture.

Le personnel invoque son droit de retrait

Selon le syndicaliste, l'ensemble des personnels présents ce dimanche, soit 300 salariés, s'est réuni dans la matinée et a voté un droit de retrait à la "quasi unanimité" (moins 2 voix). "Le droit de retrait est un droit individuel qui peut s'exercer collectivement", a-t-il précisé.

"Le musée du Louvre ne peut ouvrir ce dimanche 1er mars", a expliqué dans un communiqué la direction du musée parisien. La situation à partir de lundi est encore incertaine. 

De nombreux touristes ont patienté pendant plusieurs heures près des entrées. Le musée s'est excusé "pour la gêne occasionnée" et assure qu'il tiendra informé les visiteurs "de l'évolution de la situation".

Les rassemblements en milieu confiné interdits

La France comptabilise 100 cas avérés d'infection au nouveau coronavirus depuis fin janvier, ce qui en fait le deuxième foyer d'infection en Europe, après l'Italie. L'intensification de l'épidémie a conduit le gouvernement à annoncer de nouvelles mesures ce samedi pour freiner la propagation du virus. 

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a notamment annoncé que tous les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné seraient annulés, de même que ceux "en milieu ouvert quand ils conduisent à des mélanges avec des populations issues de zones où le virus circule possiblement", pour ralentir la propagation du virus dans l'Hexagone.

"Le Louvre est un endroit confiné, qui accueille plus de 5.000 personnes par jour, il y a une réelle inquiétude de la part des agents", a commenté Christian Galani.

En raison des instructions gouvernementales sur les mesures de précaution liées au coronavirus, "seul le préfet" peut prendre la décision de fermer le Louvre, a-t-il poursuivi. Selon lui, un CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) extraordinaire aura lieu lundi après-midi et les syndicats souhaitent la présence d'un représentant de la préfecture.

"Nous attendons un peu plus de diligence dans l'application de mesures capables de nous protéger davantage", a poursuivi Christian Galani, en demandant notamment la mise à disposition à large échelle de gel hydroalcoolique pour se laver les mains, ou le retour des vitres séparant les caissiers du public.

Nathan Breitman avec AFP