BFMTV

Paris: la porte Maillot en pleine métamorphose

La Porte Maillot va connaître plusieurs années de chantier.

La Porte Maillot va connaître plusieurs années de chantier. - Jack Guez - AFP

Les travaux de réaménagement de la porte Maillot à Paris ont commencé. Une concertation vient d'être lancée autour de ce chantier à l'issue duquel le rond-point devrait disparaître. Découvrez à quoi pourrait ressembler cette entrée de Paris en 2022.

Les automobilistes connaissent bien la Porte Maillot. L'axe qui relie la Défense à la place de l'Etoile et son gigantesque rond-point est emprunté tous les jours par des milliers d'automobilistes. Mais ce rond-point sera bientôt de l'histoire ancienne. Un projet de réaménagement prévoit en effet de le remplacer par un axe central qui raccordera l'avenue de la Grande Armée à l'avenue Charles-de-Gaulle, à Neuilly-sur-Seine. Un réaménagement colossal dont on peut se rendre compte grâce à un montage avant/après proposé par la mairie de Paris.

Plusieurs années de travaux

Mais avant de pouvoir découvrir cette nouvelle artère parisienne, il faudra s'armer de patience et s'habituer aux travaux, car le projet promet un long chantier. Une vaste concertation vient donc d'être lancée entre les mairies des 16e et 17e arrondissements de Paris et la ville de Neuilly-sur-Seine.

"Il faut un maximum d'information tant l'opération va être immense et va créer des nuisances", explique au Parisien Brigitte Kuster, maire Les Républicains du 17e.

Riverains et automobilistes doivent en effet s'attendre à plusieurs années de travaux jusqu'à 2022 au moins. "L'idéal serait que tout soit terminé pour les JO de 2024", espère l'adjoint en charge de l'urbanisme à la mairie de Paris, Jean-Louis Missika. Les travaux ont déjà été amorcés avec un projet plus large autour des transports, avec notamment la prolongation du RER E jusqu'à Nanterre et la création d'une nouvelle gare Porte Maillot, construite à plus de 30 mètres, sous l'actuel rond-point de la place. 

Un "village flottant" et une forêt de 1.000 arbres

Le tramway T3 sera aussi prolongé jusqu'à la porte Dauphine par un franchissement de la Porte Maillot en surface par les boulevards de Gouvion Saint-Cyr et Amiral Bruix. Des voies de "circulation douces" pour les piétons et les cyclistes, verront également le jour permettant une liaison plus facile entre Paris et Neuilly.

Autre chantier dans le chantier, l'intégration du végétal avec un "village flottant" au-dessus du périphérique parisien et une forêt de 1.000 arbres. Un programme qui compte 127 logements, 27.000 m2 de bureaux, un hôtel 4 étoiles de 250 chambres et un "food court" imaginé par l'architecte Philippe Starck. Mais pour ces projets, les permis de construire n'ont pas encore été déposés, indique Le Parisien

C. B